Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Logement

Que l’on soit dans une recherche de location ou d’achat d’un logement ou que l’on veuille choisir un nouveau type de logement, différentes aides et dispositifs existent pour y accéder et pour adapter son logement. Ces dispositifs varient en fonction du statut de locataire ou de propriétaire et selon ses revenus.

 

Les aides au financement du loyer

Caisse d’Allocations Familiales

Elle propose différentes aides pour payer son loyer ou rembourser un prêt pour la résidence principale : Aide Personnalisée au Logement, Allocation de Logement Familiale (ALF), Allocation de Logement Social (ALS).
Ces aides sont soumises à conditions et ne sont pas cumulatives.

L’adaptation du logement

  • Vous êtes locataire dans le parc social
    Avant toute réalisation de travaux, vous devez faire une demande au bailleur. Celui-ci pourra procéder à quelques aménagements.
  • Vous êtes locataire dans le parc privé
    Toute demande de mise en accessibilité doit être acceptée par le propriétaire du logement.
  • Vous êtes propriétaire d’un appartement
    La mise aux normes des parties communes doit faire l’objet d’une décision prise en assemblée générale. Se renseigner auprès du syndicat de copropriété.
  • Vous êtes propriétaire d’une maison
    Si des travaux deviennent nécessaires pour pouvoir accéder au domicile, il faut faire une déclaration de travaux ou déposer un permis de construire selon la nature des travaux, auprès du service urbanisme de la ville.

Les aides au financement de l’aménagement du logement

Les aménagements devenus nécessaires pour rester vivre au domicile ont un coût  pouvant être important selon la nature des travaux.
Différentes aides peuvent en partie les financer.

Le logement intergénérationnel

Et si vous logiez un étudiant ? Vous habitez seul une maison ou un grand appartement et cet isolement vous pèse : vous pouvez accueillir gracieusement un étudiant moyennant quelques menus services, ou contractualiser des modalités financières. De plus en plus d’associations proposent d’assurer ces mises en relations étudiant/personnes seul(e) ou en couple.

Choisir un nouveau lieu de vie

Pour les personnes qui s’orientent vers le choix d’une entrée en établissement, il est aujourd’hui primordial d’en anticiper la réalisation et d’en aborder sereinement les modalités.
Selon vos besoins, différentes structures (auxquelles peuvent s’ajouter des services dédiés) :

  • Les établissements d’hébergement pour adultes handicapés : cette orientation est décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ;
  • les résidences services : elles accueillent les personnes âgées autonomes, valides et semi-valides de plus de 60 ans, qui désirent vivre en appartement ou en maison, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place ;
  • les établissements d’hébergement pour personne âgée dépendante (Ehpad) : ils assurent une prise en charge totale des personnes âgées, semi-valides et dépendantes, seules ou en couple (hébergement, soins, repas, entretien du linge, animation).

Afin de préparer au mieux le choix de ce nouveau lieu de vie, plusieurs questions doivent être abordées par les intéressés et leurs familles :

  • Celle des ressources tout d’abord. Le principe qui prévaut est celui de l’obligation alimentaire. En cas de ressources insuffisantes, la personne âgée de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) peut demander à bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). 
  • L’aide sociale étant un droit subsidiaire, la collectivité peut engager des recours en récupération auprès des obligés alimentaires ou sur la succession.
  • Celle des prestations recherchées, du cadre de vie souhaité : restauration, chambre individuelle, salle de bain individuelle, ligne téléphonique personnelle, animations proposées, ….

Il est possible et vivement recommandé de visiter des établissements en les contactant directement pour information.

A. Diagnostic accessibilité
Il s'agit d'une prestation destinée à  apporter une aide à  la décision de l'occupant en vue de lui permettre de répondre à  la question suivante : Dans quelle mesure mon logement est-il adapté à  mes difficultés actuelles ou à  mes vieux jours ?

B. Travaux
Tous les aménagements qui concourent au maintien à  domicile ou en habitat autonome, en particulier :

  • les travaux relatifs à  la sécurité de la personne et à  la prévention des accidents,
  • les travaux d'adaptation au vieillissement ou au handicap, d'accessibilité de l'immeuble ou du logement

Modalités d'attribution

Le Conseil Départemental 78, dans le cadre d'un partenariat avec la commune ou une structure intercommunale ou un organisme à  vocation sociale propose des aides au diagnostic et à  la réalisation de travaux.
Ces aides sont soumises à  conditions examinées lors de l'instruction du dossier.

ARAL

Association pour la Réfection et l'Adaptation du logement, est composée de bénévoles qui non seulement, vous aident dans la réalisation des devis, mais aussi dans la recherche de financement (auprès du PACT, des caisses de retraite...) et dans le suivi des travaux. Certains travaux peuvent être réalisés par des bénévoles de l'association (petit bricolage...).

Pact Yvelines

L'association Pact Yvelines conseille et assiste sur un plan administratif, technique et financier les propriétaires qui souhaitent faire réaliser des travaux d'amélioration et d'adaptation de leur habitat. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, des financements sont possibles dans le cadre de l'APA ou de la CNAV. cf APA CNAV

Ces deux structures peuvent vous aider à  faire une demande de financement auprès de l'Agence Nationale de l'Habitat.
En savoir plus sur l'amélioration de l'habitat, cliquez sur : logement

Contacts

ANAH
(Agence Nationale de l'Habitat)
Délégation locale des Yvelines
35 rue de Noailles BP 1115
78011 VERSAILLES CEDEX 
01 30 84 30 00 
Lundi / vendredi
8h30-12h00/14h00-17h00

ADIL
4, rue Saint Nicolas
78000 Versailles 
0820 16 78 78
Lundi / vendredi (sauf jeudi AM)
9h-12h30/14h-17h30
conseil@remove-this.adil78.org

Pact Yvelines
3, rue de la Porte de Buc 
78000 Versailles 
01 30 07 78 51
contact@remove-this.pact78.org

ARAL
(Association pour la Réfection et l'Amélioration du Logement)
2bis, Place de Touraine
78000 Versailles 
01 39 53 40 73
association.aral@remove-this.club-internet.fr

ENSEMBLE 2GÉNÉRATIONS
31 avenue de Villeneuve l’Etang
78000 VERSAILLES
Tel : 06 27 39 78 41
Uniquement sur rendez-vous
ensemble2generations.fr 

Aller plus loin

Conseil Départemental 78
PACT Yvelines
ANAH
ADIL

{$temp.oBarreOutils.print}