Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Vie à domicile

Etre aidé au quotidien à domicile

Aide à domicile

Se faire aider à domicile dans ses tâches quotidiennes 1 à 2 h par semaine comme à mi-temps ou plus, c’est possible. Un petit coup de main qui simplifie la vie.

L’aide ménagère

L’aide ménagère réalise l’ensemble des tâches ménagères : courses, préparation des repas, ménage, entretien du linge, repassage.

L’auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie apporte une aide pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de confort, prévention d’escarre, organisation de la journée, soutien moral, relation avec les professionnels de santé, élaboration et service des repas.

La téléassistance

La téléassistance est un système de sécurité vous permettant de donner une alerte en cas de problème (chute, malaise, …).

 Il vous permet d’être en contact 24h sur 24 avec un opérateur qui se chargera de vous aider, de prévenir votre entourage proche ou d’avertir les secours appropriés à votre situation. 

Le portage de repas

Pour toute personne âgée de plus de 60 ans ou handicapées (80% d’invalidité minimum) dans l’impossibilité de cuisiner, ce service livre à domicile des repas équilibrés avec la possibilité de régimes ou de textures modifiées. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus.

La livraison des courses

Versailles Portage, association de livraison à domicile, livre vos achats ou vous accompagne chez l’un des commerçants adhérents.

L’agrément

L’agrément est obligatoire pour les services d’assistance aux personnes de 60 ans et plus dès lors qu’il s’agit d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité dans l’environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile. 

Les actes de soins sur prescription médicale sont exclus de ces activités et peuvent être pris en charge par un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD).

Sur votre déclaration d’impôts, le montant que vous dépensez pour ces services vous permettra de bénéficier d’exonérations sociales et fiscales.

Comment faire appel à ces organismes ?

Si vous souhaitez recourir à des services d’aide à domicile vous pouvez :

  • Engager vous-même un salarié, de gré à gré.
  • Faire appel à une société d’aide à la personne, ce qui présente l’avantage de pouvoir faire remplacer votre salarié lors de ses congés.

Des associations proposent des visites à  domicile

Conférence Saint-Vincent de Paul
55 avenue de St Cloud
78000 VERSAILLES
Tél. : 01 39 51 91 65

Equipes Saint-Vincent de Paul
44 avenue de St Cloud
78000 VERSAILLES
Tél. : 01 39 50 16 51 

Les Petits Frères des Pauvres
30 rue Albert Sarraut
78000 VERSAILLES
Tél. : 01 30 21 15 97

Contacts

CCAS
Service Autonomie
6, impasse des Gendarmes
Entrée A
78000 Versailles
01 30 97 83 45
Action sociale 

POLE AUTONOMIE
TERRITOIRE GRAND VERSAILLES
18 avenue Dutertre
78150 Le Chesnay
01 30 83 60 00
Pôle Autonomie TGV

Aller plus loin

{$temp.oBarreOutils.print}