{$temp.oBarreOutils.print}

Canicule, fortes chaleurs: adoptez les bons réflexes

Accéder au contenu

SantéSeniorsHandicapÀ la Une

Le registre des personnes fragiles et isolées permet de bénéficier de l’information et de l’aide nécessaire lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental (PAUD).

La santé peut être en danger quand il fait très chaud, que la température ne descend pas la nuit, et que cela dure plusieurs jours. On parle alors de canicule.
Pour plus d'informations : bit.ly/canicule-versailles

Pendant les périodes de canicule, il est conseillé de ne pas s’exposer à une température élevée pendant une durée prolongée et de s’abriter dans les lieux de fraîcheur. Si votre appartement (sous-toit, mansarde ou trop exposé au soleil) ne peut garantir cette protection, n’hésitez pas à vous rendre dans les bâtiments publics construits en pierre : musées, bâtiments municipaux, centres commerciaux climatisés, dans des lieux ombragés ou dans les jardins publics à l’ombre des arbres.

Si vous ressentez des malaises n’hésitez pas à vous rendre dans les services de santé publique.

En cas d’urgence appelez le 15.

Pour tout renseignement, appeler les services sociaux de la ville pendant les heures de bureaux :

01 30 97 83 40 ou 83 45

LE REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET ISOLÉES

Afin de mettre en place une veille et de mobiliser les services auprès des personnes les plus fragiles, notamment en cas de plan canicule, le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune, vivant à domicile, qui en font la demande.

La finalité exclusive de ce registre est de permettre, en cas de déclenchement par la Préfecture du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels, climatiques ou autres, de vous apporter les conseils et l’assistance nécessaires aux personnes fragiles.

Les personnes concernées sont :

• les personnes de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les adultes handicapés résidant à leur domicile.

Inscription
La demande d'inscription au registre des personnes fragiles ou isolées émane de la personne concernée ou soit par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale). Elle peut se faire durant toute l'année.

Elle est adressée au maire de la commune du lieu où réside l'intéressé.

La requête se formalise par une lettre, le cas échéant avec accusé de réception, qui doit contenir les indications suivantes :

• l’identité de la personne concernée et celle du demandeur s'il s'agit d'un tiers ;
  • l’âge de la personne concernée ;
  • le domicile de la personne concernée ;
  • des explications objectives des raisons fondant la demande (handicap, sénilité, isolement, etc.).

Contact :
CCAS de Versailles