Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Travail


Avec l'espérance de vie actuelle, la vie professionnelle ne représente que 8 % de sa vie.
Avant d'atteindre l'âge de la retraite, on peut être amené à rencontrer des conflits professionnels, une perte d'emploi ou entreprendre une reconversion.
La perte de son emploi fait désormais partie d'une étape comme une autre dans sa vie professionnelle.

Pour accéder directement au domaine souhaité, cliquer sur les titres en bleu

La perte d'emploi

Les demandeurs d'emploi doivent s'adresser à Pôle Emploi pour être indemnisés s'il justifient des conditions suffisantes et être accompagnés dans leur recherche d'emploi. Des associations proposent des actions d’accompagnement et d’insertion.

Les aides et contrats aidés

Différentes aides existent, sous forme de contrats spécifiques, d'aides financières pour les déplacements ou la garde d'enfants. Ces aides sont soumises à conditions.
La prime d'activité soutient financièrement les salariés avec peu de revenus.

Les litiges avec un employeur

Des informations juridiques concernant le contrat de travail, une convention collective, un licenciement, la maladie professionnelle, le conseil de prud'hommes. Les démarches à effectuer en cas de litige avec un collègue ou un employeur.

La retraite

Les salariés bénéficient d'un droit à  l'information sur la retraite. Elle varie en fonction de l'âge et/ou de la durée d'assurance. L'âge de départ est fonction de différents critères (date de naissance, incapacité, handicap, carrière longue...). Les conditions sont différentes si le salarié est du secteur privé ou public.

{$temp.oBarreOutils.print}