Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Aides financières

Le contrat de génération

Le contrat de génération est à  la fois une mesure pour l'emploi des jeunes et une mesure pour l'emploi des séniors.
Elle vise à  transférer les compétences entre les générations en favorisant l'embauche de jeunes et le maintien en emploi de séniors.
Des mesures pour les jeunes (d'au moins 16 ans et de moins de 26 ans voire 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) qui vont bénéficier :

  • des actions mises en œuvre pour les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d'action,
  • d'une embauche pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.

Des mesures pour les séniors (57 ans ou plus voire 55 ans pour les salariés reconnus travailleurs handicapés) qui vont bénéficier :

  • des actions mises en œuvre par les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d'action,
  • d'un maintien en emploi pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.

Le complément d'ARE en cas d'activité professionnelle

Vous percevez l'Allocation d'aide au Retour à  l'Emploi (ARE), et vous reprenez une activité professionnelle. Si cette activité vous fait gagner moins de 70% de ce que vous gagniez dans votre emploi précédent, vous pouvez compléter vos revenus d'activité avec une partie de vos allocations.

Les aides à la reprise d'emploi

Vous pouvez bénéficier de différentes aides : l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, l'aide à  la double résidence ou l'aide au déménagement, si l'emploi que vous reprenez (y compris à  temps partiel) est en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois et que celui-ci est situé à  plus de 60 km aller-retour de votre domicile (dans les DOM, 20 kilomètres aller-retour pour l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) ou deux heures de trajet aller-retour pour l'aide à  la double résidence et l'aide au déménagement.

Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)

Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Il regroupe les Contrat Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) du secteur non-marchand.
Les CI-RMA et Contrats d'Avenir disparaissent.

Le contrat d'accès à l'emploi (CAE) dans les D.O.M. (CAE-DOM)

Vous rencontrez des difficultés d'accès à  l'emploi et vous résidez dans un département d'outre-mer ou dans une collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy ? Le contrat d'accès à  l'emploi (CAE-DOM) favorise votre insertion professionnelle et peut vous permettre de suivre une formation.

L'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI)

L'aide concerne toute personne, homme ou femme, en difficulté et ayant une problématique de garde d'enfant(s) lorsqu'elle reprend un emploi ou débute une formation.

Contacts

Pôle Emploi24 rue de Vergennes
78000 Versailles
Adresse postale :
Pôle Emploi Traitement
Site de Versailles Vergennes
92929 Paris la Défense Cedex
Numéro Unique : 39 49

Conseil Départemental 78Dispositif CUI et CAE
Direction du développement
Espace Saint-Charles
3 rue Saint-Charles
78000 Versailles
01 39 07 85 64
amarien@remove-this.yvelines.fr

{$temp.oBarreOutils.print}