Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

RSA

LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE

Le RSA est une aide qui permet à ses bénéficiaires d'obtenir un revenu minimal ou un complément de revenu pour leur assurer des moyens convenables d'existence et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le RSA est attribué par le Conseil Départemental et versé par la Caisse d'allocations familiales des Yvelines.

Pour bénéficier du RSA, vous devez :

  • Etre âgé de plus de 25 ans.
  • Ou si vous avez moins de 25 ans, avoir un enfant à charge ou que votre foyer comporte une mère enceinte.
  • Résider en France de manière stable.
  • Etre sans revenus ou avoir de faibles ressources.
  • Remplir les conditions requises si vous êtes de nationalité étrangère.

Commencez par vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires et par estimez vos droits au RSA grâce au simulateur de la CAF avec le lien suivant 

Pour faire votre demande RSA, vous devez vous adresser au Conseil Départemental en contactant l'une des plateformes d'instruction du RSA des Yvelines ; Pour trouver les coordonnées des plateformes , cliquez sur le lien suivant 

Vous rencontrerez, sur rendez-vous, un professionnel du Département pour formaliser votre demande. La date prise en compte pour l'ouverture de vos droits sera celle de votre appel pour prendre rendez-vous. Une fois l'entretien réalisé et l'accord obtenu, la demande est transmise à la CAF pour versement (avec certains délais de traitement).

Les conséquences :

  • Vous percevrez le versement d'une allocation dont le montant est déterminé par décret. Il est variable en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants ou autres personnes de moins de 25 ans à charge, majoré en faveur des personnes en état de grossesse ou assumant seules la charge d'au moins un enfant né ou à naître ou d'une autre personne de moins de 25 ans. L'allocation RSA vient compléter l'ensemble des ressources du foyer pour atteindre ce montant forfaitaire.
  • Vous bénéficiez d'un accompagnement social et professionnel, afin de favoriser votre accès à un emploi durable ou d'améliorer votre situation sociale.
  • Vous serez accompagné dans vos projets d'insertion soit par Pôle Emploi, soit par le Conseil Départemental, soit par un soutien conjoint des deux institutions.
  • Des droits annexes : Au titre du RSA et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d'aides complémentaires :
    • la CMU-C (en complément de la PUMA) qui permet l'accès gratuit aux soins par la prise en charge des cotisations de sécurité sociale et mutuelle par l'Etat,
    • la carte de solidarité transport : gratuité des transports en commun en Ile de France (0800 948 999),
    • les tarifs sociaux énergie : le Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSS) et le Tarif de Première Nécessité (TPN).

Attention : Vous devez signaler rapidement tout changement de situation professionnelle ou familiale sur le site de la CAF.

Liens utiles : cliquez ici

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

Contacts

Caisse d'Allocations Familiales

cliquez sur la flèche 
2 avenue des Près, BP17
78184 Saint Quentin en Yvelines
Tél : 0810 25 78 10
du lundi au vendredi de 9h à 16 ou
si vous êtes allocataire :
par courrier à Caf des Yvelines
78090 Yvelines Cédex 9
pour les étudiants au 0810 29 29 29.
Permanences au CCAS,
6 avenue des gendarmes
78000 Versailles.
Les jeudis de 9h à 12h/13h30 à 16h30.

Conseil Départemental des Yvelines

Cliquez sur la flèche →
Hotel du Département2,
 Place André Mignot
78012 Versailles Cédex
Tél. : 01.39.07.78.78
Services ouverts:
 du lundi au jeudi de 9h à 17h30
 et le vendredi de 9h00 à 16h30.

 

{$temp.oBarreOutils.print}