Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Aides à la reprise d'emploi

Vous pouvez bénéficier de différentes aides : l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels, l'aide à  la double résidence ou l'aide au déménagement, si l'emploi que vous reprenez (y compris à  temps partiel) est en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois et que celui-ci est situé à  plus de 60 km aller-retour de votre domicile (dans les DOM, 20 kilomètres aller-retour pour l'aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels) ou deux heures de trajet aller-retour pour l'aide à  la double résidence et l'aide au déménagement.

Le complément d'ARE en cas d'activité professionnelle

Vous percevez l'Allocation d'aide au Retour à  l'Emploi (ARE), et vous reprenez une activité professionnelle. Si cette activité vous fait gagner moins de 70% de ce que vous gagniez dans votre emploi précédent, vous pouvez compléter vos revenus d'activité avec une partie de vos allocations.

L'aide à la garde d'enfants pour les parents isolés (AGEPI)

L'aide concerne toute personne, homme ou femme, en difficulté et ayant une problématique de garde d'enfant(s) lorsqu'elle reprend un emploi ou débute une formation.

Pour les jeunes

Conseil Départemental
Il subventionne le coût du permis de conduire des jeunes Yvelinois, l’objectif étant de leur facilité la recherche d'emploi.
En contrepartie, les jeunes s’engagent à participer à des actions civiques de 20 à 40 heures qui est un préalable au versement de l’aide forfaitaire.

Cette aide s’adresse aux jeunes yvelinois :

• non imposables, ou dont les familles ne sont pas imposables
  • passant le permis de conduire pour la première fois
  • n’ayant pas pratiqué la conduite accompagnée
  • ayant préalablement obtenu le code de la route

Carte navigo jeunes
Le Forfait Gratuité « Jeunes en insertion » permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France, sur tous les modes de transport, pendant toute la durée de leur formation.

Conditions d’utilisation
Il est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, train-RER, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges).

Conditions d’attribution

• avoir entre 16 et 25 ans ;
  • résider en Ile-de-France ;
  • être stagiaire de la formation professionnelle continue dans l’un des dispositifs suivants du service public régional de formation et d’insertion professionnelle :
    • Avenir Jeunes
    • Programme Compétences
    • École de la Deuxième chance.

En savoir plus, cliquer sur forfait Navigo jeunes

Mission locale
Le chèque mobilité est une aide qui sert à couvrir pour partie les frais de transport des jeunes sans emploi de 16 à 25 ans engagés dans un parcours d'insertion élaboré avec l'aide d'une Mission Locale.

Suivant le parcours d'insertion du jeune, la Mission Locale met en place cette aide.

Pôle Emploi
24 rue de Vergennes