Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Prime d'activité

 

La prime d'activité

La prime d'activité est une prestation qui complète les revenus d'activités professionnelles. Le principal objectif de cette aide, distribuée depuis 2016, est de soutenir financièrement les salariés qui disposent d'une rémunération modeste tout en incitant les chômeurs à retrouver du travail. Elle remplace le RSA activité et la prime pour l'emploi.

La prime d'activité est instruite et versée chaque mois par la Caisse d'Allocation Familiales.

pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans,
  • Habiter en France de façon stable, 
  • Exercer une activité professionnelle,
  • Etre français ou ressortissant de l'Espace économique européen ou Suisse et ou vous êtes ressortissant d'un autre pays et vous séjournez en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers),
  • Etre étudiant salarié ou apprentis sous certaines conditions.
Commencez par vérifiez si vous remplissez les conditions nécessaires et estimez le montant de votre droit sur le site de la CAF : ⇒ CAF

Faites une demande de prime d'activité uniquement en ligne sur : ⇒ caf-demande de prime d'activité

Le versement de la prime n'est pas automatique. C'est au bénéficiaire d'en faire la demande auprès de la CAF. Si le demandeur relève du régime agricole, il doit demander la prime d'activité auprès de MSA (Mutualité Sociale Agricole.

Les demandeurs sont invités à laisser leurs coordonnées téléphoniques ou adresse courriel à la CAF ou à la MSA. Ainsi, avant chaque déclaration, l'échéance sera rappelé par mail ou SMS.

Si vous êtes éligibles à la prime d'activité, il faut savoir que :

  • la prime d'activité est fixée tous les trois mois et vous sera versée chaque mois,
  • son montant est calculé en fonction de l'ensemble de vos ressources et de celles de votre foyer (y compris les prestations de la CAF) et ce, pour trois mois fixes : il ne variera pas en fonction de vos changements de situation familiale et professionnelle et tant que vos ressources seront compatibles avec son versement,
  • il est prévu de majorer la prime en fonction de la composition du foyer (le nombre d'enfants a donc une incidence sur le montant).

N'oubliez pas de faire vos déclarations trimestrielles :

Vous devez déclarer tous les 3 mois vos revenus du trimestre précédent, dans l'espace Mon compte ou sur l'appli-mobile "Caf-Mon compte".

Votre CAF vous contactera chaque trimestre afin de vous rappeler cette démarche indispensable au calcul de vos droits.

Vous devez signaler rapidement tout changement de situation professionnelle ou familiale sans attendre la déclaration trimestrielle de ressources sur le site de la CAF, "signalez un changement".

RECOURS :

Si votre demande est rejetée par l'administration, il vous est possible de contester cette décision. Pour cela, adressez-vous à la commission de recours amiable de la CAF dans un délai de deux mois après notification du refus.

Pour en savoir plus, cliquez sur CAF-visite guidée.

 

Contacts

Caisse d'Allocations Familiales

cliquez sur la flèche 
2 avenue des Près, BP17
78184 Saint Quentin en Yvelines
Tél : 0810 25 78 10
du lundi au vendredi de 9h à 16 ou
si vous êtes allocataire :
par courrier à Caf des Yvelines
78090 Yvelines Cédex 9
pour les étudiants au 0810 29 29 29.

Permanences au CCAS,

6 avenue des gendarmes
78000 Versailles.
Les jeudis de 9h à 12h/13h30 à 16h30.

 

 

 

{$temp.oBarreOutils.print}