Solidarité et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

FAQ Emploi

Temps partiel: Je travaille 4 après-midis/semaine, soit un 16/39è. A combien de RTT par an ai-je droit?

 

Les RTT sont calculées en fonction de votre temps de travail. Les droits à RTT s'acquièrent en année civile. Votre bulletin de salaire doit mentionner le nombre de jours RTT (comme les CP) auxquels vous avez droit en j/acquis.

Je vous conseille de vous rapprocher de votre responsable de service et/ou du service des payes qui devraient pouvoir vous éclaircir. Vous pouvez également vous rapprocher du représentant du personnel de l'entreprise.

À défaut de réponses satisfaisantes, vous pouvez contacter un représentant de votre branche en le recherchant au sein de la liste des délégués du personnel et syndicats (liste disponible au conseil de Prud'hommes, dans les associations juridiques, sur le site de la Préfecture...) ou directement sur notre site internet dans la rubrique litiges : Inspection-du-travail
Ce lien vous donne accès au site de l'inspection du travail avec leurs coordonnées pour les renseignements en direction du public.

Vous pouvez également contacter l'association C.I.D.F.F (Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) qui dispose de conseillers juridiques dans le domaine de l'emploi et des droits, plus d'infos sur leur site : CIDFF 78Leurs permanences : Plaquette CIDFF 78

Permanence juridique au C.C.A.S de Versailles le lundi de 14h à 17h sans rendez-vous (fermé en août, reprise le 3 septembre)
6, impasse des Gendarmes
Tél : 01 30 97 83 00

Plus d'infos grâce au lien suivant : Informations-juridiques

 

Embauche salarié étranger : Est-il possible d'embaucher une personne de nationalité étrangère qui possède un titre de résidant permanent, avec autorisation de travailler, d'un autre pays de l'Union Européenne?

 

Depuis janvier 2011, la DIRECCTE (inspection du travail) a mis en place les correspondants PME qui ont pour mission de soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches administratives pour mener leurs projets ou faire face aux difficultés qu'ils rencontrent. Je vous engage à  les contacter par le biais de leur site internet : idf.direccte.gouv.fr

L'embauche d'un étranger doit s'effectuer dans le respect de certaines règles particulières. Celles-ci divergent en fonction du pays d'origine. Vous trouverez plus d'informations sur le site suivant : netpme.fr/emploi/974-l-embauche-d-un-etranger-principe-autorisation-travail

Vous trouverez par ailleurs toutes les informations dont vous auriez besoin sur le site gouvernemental : travail-emploi.gouv.fr

Lors de l'embauche d'une personne de nationalité étrangère, tout employeur, doit, outre les obligations applicables à  l'occasion de toute embauche, vérifier que l'intéressé est en possession d'un titre l'autorisant à exercer une activité salariée en France et, sauf exception, s'assurer, auprès de l'administration compétente, de la validité de ce document.

Les ressortissants des pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse relèvent de dispositions spécifiques.

Vous pouvez également contacter l'association : Groupement de Solidarité Travailleurs Migrants
8 A rue de la Ceinture
78000 VERSAILLES
Tél : 01 39 50 15

 

Mon épouse et moi traversons des difficultés professionnelles. Vers qui pouvons nous nous tourner?

 

Vous trouverez sur le site de la ville de Versailles les coordonnées d’associations d'accompagnement professionnel qui pourraient vous apporter un soutien :

Les Associations d'aide aux demandeurs d'emploi


Notamment SCY ou SNC Des bénévoles expérimentés peuvent vous aider à retrouver confiance en vous et surtout à ne pas rester isolé face à toutes vos démarches de recherche d’emploi.

Si par ailleurs vous avez des difficultés financières, vous pouvez vous adresser à une assistante sociale du Conseil Départemental 78 au 48-50 rue de Rémilly (en prenant rendez-vous au 01 30 83 14 00) qui évaluera l’ensemble de votre situation et pourra envisager avec vous des solutions pour éviter qu’elle ne se dégrade.

Enfin n’hésitez surtout pas à demander de l’aide y compris un soutien médical auprès de votre généraliste pour traverser cette période un peu plus facilement.

Ne doutez pas que vos difficultés soient passagères et que de nouvelles opportunités, plus sûres, se présenteront à vous, dont vous saurez certainement vous saisir au vu de votre investissement et de vos compétences.

 

Dans le cadre de mes études en économie sociale et familiale, serait-il possible de rencontrer une conseillière au sein du centre communal d'action sociale (CCAS) de Versailles?

 

Le CCAS ne peut vous recevoir mais des Conseillère en Économie Sociale et Familiale travaillent dans les Maisons De Quartier.

La CESF de la maison de quartier Près aux Bois est prête à vous accueillir et devrait vous contacter.

Je vous transmets ses coordonnées :
Isabelle Rouault
Maison de quartier Prés-aux-Bois
29 rue de l’Ecole des Postes
78000 Versailles
01 39 53 00 32 

 

Une visite médicale d'embauche est elle obligatoire pour des salariés saisonniers qui viennent travailler uniquement les week ends ?

 

Source : Article D4625-22 du Code du Travail

"Un examen médical d'embauche est obligatoire pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée au moins égale à quarante-cinq jours de travail effectif sauf en ce qui concerne les salariés recrutés pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés si aucune inaptitude n'a été reconnue lors du dernier examen médical intervenu au cours des vingt-quatre mois précédents.
Pour les salariés saisonniers recrutés pour une durée inférieure à quarante-cinq jours, le service de santé au travail organise des actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises.
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail est consulté sur ces actions."

Autre source possible :

www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/conditions-travail/15-01-Qui-quand-devant-quel-medecin.htm

Vous pouvez également vous adresser à la DIRECCTE ou à la médecine du travail :

 

Je souhaite proposer mes services d'entretien à la mairie. Celle-ci peut-elle embaucher un salarié avec le chèque emploi service universel (CESU)?

 

Le chèque CESU est réservé aux particuliers employeurs.

Pour confirmation et pour toutes vos questions relatives aux rapports employeur/salarié, vous pouvez vous adresser :

  • à la FEPEM (FEdération des Particuliers EMployeurs de France)
    tél. : 0 825 07 64 64 (0,15 € TTC/mn)
    www.fepem.fr
  • au "Pôle travail" (ex-DDTEFP) de la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) dont vous dépendez
    www.travail-solidarite.gouv.fr


 

Mon fils est apprenti pâtissier au CFA et en entreprise à Velizy. Son patron ne respecte pas son contrat de travail. Que faire?

 

Vous pouvez contacter "Vélizy Jeunes" où une conseillère de la Mission Locale tient des permanences :

Mission locale : Chaque mardi matin, une conseillère de la Mission Locale de Versailles est présente de 9h à 12h au Bureau Information Jeunesse de Vélizy-Villacoublay

www.velyjeunes.fr/fr/browse/7.html

Vous pouvez également contacter directement la Mission locale :

7 rue Jean Mermoz bâtiment B
78000 Versailles
Tél : 01 30 83 27 60
mission-locale@remove-this.mliv.orgwww.mliv.orgLa mission locale dispose de conseillers en liens avec les entreprises

Vous pouvez également contacter la Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Hauts-de-Seine et leur faire part du problème que rencontre votre fils :
Immeuble Via Verde
55 place Nelson Mandela
92729 Nanterre Cedex
Par téléphone ou courriel
www.ccip92.fr

 

J'ai travaillé pour les services de la ville de Versailles et je souhaite récupérer des documents pour mon dossier de demande de retraite complémentaire. A qui dois-je m'addresser?

 

Vous pouvez vous adresser à la Direction des Ressources Humaines en demandant le service chargé des retraites. Tél : 01 30 97 27 00

 

Contact privilégié

Vous souhaitez une réponse personnelle au problème que vous rencontrez ?

En posant votre question par courrier électronique, vous pourrez recevoir des compléments d'information que vous n'avez pas trouvé dans ce site par retour dans un délai maximum de 5 jours.

Cliquer sur : poser une question

{$temp.oBarreOutils.print}