Les salariés bénéficient d'un droit à  l'information sur la retraite.
Les informations à  disposition varient en fonction de l'âge et/ou de la durée d'assurance.
L'âge de départ à la retraite varie en fonction de différents critères (date de naissance, incapacité, handicap, carrière longue...).
Pour faciliter la transition entre emploi et retraite, la retraite progressive permet de percevoir une fraction de la pension de retraite de base versée par le régime général de la Sécurité sociale tout en exerçant une activité à  temps partiel.

La durée d'assurance est un élément essentiel du calcul du montant de la pension versée au retraité par le régime général de la Sécurité sociale. Le décompte des trimestres majorés varie en fonction de la date de naissance ou d'adoption de l'enfant.

Il est possible de bénéficier d'un départ à la retraite anticipée :

  • carrière longue
  • pénibilité du travail
  • handicap

Divers éléments de calcul sont pris en compte pour calculer la pension de retraite (durée d'assurance, salaire annuel moyen). Ceux-ci sont intégrés à  une formule de calcul qui permet de déterminer le montant de la pension versée lors du départ à  la retraite.

Le montant de la pension de retraite peut être variable :

  • majoré (surcôte), soumis à des critères
  • minoré (décôte), nombre de trimestres insuffisant

Tout retraité doit disposer d'un montant minimum de ressources. De même, le mode de calcul de la pension de retraite de base l'empêche de dépasser un certain seuil, sauf en cas de bénéfice d'une majoration de la pension.

Le cumul emploi-retraite permet à  une personne retraitée de cumuler le versement de revenus professionnels et sa pension de retraite.

Les salariés cotisent à une caisse de retraite complémentaire qui vient compléter le régime de base.

Fonction publique, cliquer sur retraite fonction publique 

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