Solidarités et santé

{$temp.oBarreOutils.print}

Aides financières pour la scolarité

  • L'allocation de rentrée scolaire est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à  18 ans. Elle permet d'aider les familles à  financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend de l'âge de l'enfant.
  • La bourse de fréquentation scolaire est une aide accordée, par certains conseils généraux (départements), aux familles de condition modeste. Elle est réservée aux parents qui, en l'absence d'une école dans leur commune, doivent scolariser leur enfant dans une école élémentaire d'une localité voisine, en qualité de demi-pensionnaire (voire de pensionnaires selon les départements).
  • La bourse des collèges est une aide, attribuée pour une année scolaire, visant à  favoriser la scolarité des collégiens qui est versée sous conditions de famille et de ressources.
  • La bourse des lycées est accordée, sous condition de ressources, à la famille d'un lycéen. Son montant varie en fonction des ressources et des charges de la famille.
  • La bourse d'enseignement d'adaptation est destinée à  aider l'élève qui rencontre des difficultés particulières de scolarisation entraînant, pour la famille, des frais supplémentaires non pris en charge.
  • Il existe des aides spécifiques pour les familles dont les enfants suivent une scolarité en internat.
  • Les fonds sociaux collégien et lycéen sont destinés à  répondre aux difficultés des familles à  assumer les frais de scolarité et de vie scolaire de leurs enfants collégiens, lycéens ou élèves de l'enseignement spécialisé du 2nd degré. Des aides exceptionnelles peuvent être attribuées. Elles peuvent permettre de faire face à  tout ou partie des frais d'internat, de demi-pension, de transport, de sorties scolaires, d'achat de matériels de sport, de fournitures et manuels scolaires.
  • Les familles d'enfants collégiens ou lycéens peuvent, sous certaines conditions, obtenir une aide financière pour payer la cantine.
{$temp.oBarreOutils.print}