Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

L’architecture contemporaine : un révélateur d’environnement

La résidence La Fresque

Reconversion d’une ancienne chaufferie en 60 logements étudiants

Réalisée sur le site complexe d’une ancienne chaufferie de la résidence Richard Mique, cette reconversion a été conduite par l’ Office public de l’ habitat Versailles Habitat, associé aux cabinets Ithaque (Anna Bodgan et Pascal Thébault) et WRA (Wladimir Doray). Le bâtiment se caractérise par une habile intégration urbaine avec sa façade sud en pierre de parement et sa façade sur le jardin en bois et verre.

L’ école Antoine Richard

Réhabilitation et remise aux normes énergétiques de l’ école maternelle réaménagement du square Bonne Aventure

Cette école sur laquelle est intervenue l’ agence Colomer & Dumont a préservé sa fonctionnalité tout en restant dans une facture vertueuse, cet établissement ayant été remis aux nouvelles normes énergétiques. La Ville en a profité pour requalifier le square Bonne Aventure voisin, dont les espaces ont été redessinés et replantés.

Le gymnase Richard Mique

Réalisation d’un équipement sportif et polyvalent

Ce gymnase symbolise la présence à Versailles d’une écriture architecturale renouvelée. L’ ancien établissement ayant été détruit dans un incendie en 2004, il ne restait aux architectes Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud qu’une carcasse en béton pour marquer la présence d’un équipement à la fois sportif et polyvalent de proximité. Leur réponse traduit une volonté d’insérer en douceur trois blocs qui semblent suspendus, placés en quinconce, à la frange de deux quartiers aux morphologies différentes.

La résidence Green Park

Réalisation d’un ensemble de logements et d’une résidence étudiante aux portes de Versailles

Cette résidence composée à 90% de logements en accession à la propriété et de logements étudiants a été réalisée par Françoise-Hélène Jourda, chef de file de l’ architecture écologique française depuis 30 ans et qui fut notamment chargée par le ministre Jean-Louis Borloo d’une mission de coordination dans le cadre du Grenelle de l’ environnement. Ce bâtiment est le premier à énergie positive (qui produit plus d’ énergie qu’il n’ en consomme) construit à Versailles. Tout en étant dense, il offre à ses habitants une excellente intégration paysagère.

ENCORE PLUS DE GRANDS PROJETS…

{$temp.oBarreOutils.print}