Ma ville

{$temp.oBarreOutils.print}

Un nouveau quartier à Versailles

Terres de versailles, un quartier aéré, végétalisé, et contemporain à la lisière d'un site patrimonial, entre le domaine du Château et Saint-Cyr-l'École

Un projet urbain aéré, végétalisé, de faible hauteur et contemporain

La Ville de Versailles et l’aménageur Icade dévoilent le nouveau quartier qui sera réalisé entre le domaine du Château et Saint-Cyr-L’école à partir de 2019 et jusqu’en 2026. Cette ancienne emprise militaire de 20 hectares préservera un cadre patrimonial exceptionnel grâce à un projet urbain aéré, végétalisé, de faible hauteur et contemporain, dans la tradition de la cité-jardin. La moitié du terrain sera réservée en zone agricole et accueillera les épreuves d’équitation des JO 2024.
Ce choix fait suite à une consultation menée avec le concours de l’agence Une Fabrique de la Ville (Jean-Louis Subileau, Guillaume Hébert) sur un plan défini par le paysagiste Michel Desvigne.

L’ unicité du patrimoine et l’excellence des paysages dessinés par André Le Nôtre nous ont offert un héritage architectural et urbain unique au monde qui a inspiré et structuré des villes comme Washington ou Saint Pétersbourg. Ce legs historique est un atout majeur pour faire face aux nouveaux enjeux de la ville de demain : la densité, la mixité, la mobilité et le développement durable. Versailles doit montrer l’exemple pour faire avancer la pensée architecturale qui est inscrite dans ses gènes. Aujourd’hui, je souhaite valoriser son patrimoine architectural et végétal et l’ancrer dans la modernité en faisant appel à des architectes et paysagistes de talent.

François de Mazières
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc

Le 9ème quartier de Versailles

La Ville de Versailles s’est engagée dès 2008 à réaliser cette opération en respectant le paysage en lien avec le domaine du château, en ouvrant les logements sur la nature, en protégeant des nuisances sonores et en maîtrisant la place de la voiture. Une consultation d’aménageurs a ainsi été engagée de mars 2017 à février 2018. C’est à l’issue de cette procédure que le projet porté par l’équipe ICADE s’est distingué. Créer le 9ème quartier de Versailles implique de développer une gamme complète de logements afin de donner au projet toute la diversité et la qualité d’un tissu urbain. Le projet comporte ainsi 4 typologies d’habitat : la maison de ville, la maison jumelée, l’individuel en duplex et le petit collectif qui comporteront des espaces extérieurs privés généreux, des ouvertures sur le paysage et un accès aux jardins partagés.

Dans une démarche alliant innovation éducation et ambition environnementale sont aussi prévus des commerces et activités (alimentaire bio, restaurant et atelier de transformation, micro-ferme, pépinières…), des lieux d’apprentissage traditionnels (crèche et école avec pédagogie alternative) et novateurs (écocentre, conciergerie dédiée à la transition énergétique, maison du bois, espace de recyclage…) ainsi qu’un hôtel, un centre équestre et une plaine dédiée au sport.

C’est au total 51 250 m² de surface de plancher qui seront réalisés, dont 544 logements.

Retrouvez le dossier de présentation du projet

{$temp.oBarreOutils.print}