Versailles est constituée pour moitié d’espaces verts. Avec les nouveaux jardins réalisés depuis 2008 et pas moins d’une trentaine de squares, la Ville bénéficie d’un environnement forestier propice au tourisme vert : forêt domaniale de Fausses-Reposes, parcs forestiers de Picardie, de la Porte Verte ou des Nouettes, bois des Gonards, bois de Saint-Martin, bois du Cerf-volant à Satory...

En y ajoutant les forêts domaniales en périphérie, ce sont ainsi 4 449 ha de forêts à proximité directe qui offrent aux Versaillais un patrimoine naturel et historique exceptionnel. Afin de renforcer cette harmonie entre la ville et le vivant , de nombreux projets ont ou vont être réalisés : créations de nouveaux quartiers respectueux de l’ environnement sur les sites des Chantiers, Satory et de l’ancienne caserne Pion, aménagement d’une grande allée végétalisée menant à Villepreux dans le prolongement de l’axe du Grand Canal, achèvement de la Ceinture verte en milieu forestier, réalisation de jardins dans les quartiers Montreuil et Bernard de Jussieu... Une modernité, facteur de renouvellement d’image et de dynamisme économique, qui plonge ses racines dans l’histoire de notre ville.