Versailles, Ville-Jardin Ville-Nature

Le développement économique et social d'une ville ne peut se concevoir aujourd'hui sans préoccupation environnementale. En ce sens, Versailles fait figure d'exemple. En plus de 10 ans, les massifs fleuris se sont étendus de 3 300 m2 à 14 400 m2. De nouveaux jardins ont également été restaurés ou créés :

  • le square du Carré au Puits
  • le jardin Molière de la Place Lyautey
  • le Parc Sémallé
  • le Skate-park, Avenue de l'Europe
  • les massifs des entrées de ville de Porchefontaine

Participant pleinement à l'embellissement du cadre de vie, le fleurissement de Versailles implique un entretien et une attention de tous les instants. Chaque année, ce sont ainsi plus de 99 000 plantes annuelles ou bisannuelles qui sont installées au printemps et en été dans les massifs, terre-pleins et jardinières de la Ville. Plus de 300 000 bulbes ou chrysanthèmes font également éclater leurs couleurs au printemps, en été ou en automne, sans oublier les vivaces, désormais privilégiés pour leur grande résistance et leur faible besoin en eau.

"Versailles, ville nature" est ainsi un des grands axes du projet urbain de la Ville. Cette politique repose non seulement sur la volonté de valoriser les espaces verts mais également sur le respect des exigences de développement durable en matière d'entretien.
Versailles dispose d'un patrimoine naturel unique qu'il est crucial de préserver et de valoriser.

Un engagement reconnu

Régulièrement primée par le label des Villes et Villages Fleuris, Versailles a franchi une nouvelle étape en novembre 2015 en recevant sa 4ème fleur, récompense renouvelée en 2019 puis en juillet 2022. Le travail d’embellissement et la gestion raisonnée appliquée aux 86,5 hectares d’espaces verts par les 85 agents ont en effet été couronnés d’une 4ème fleur par le Jury du Conseil national des Villes et Villages. La ville a également été récompensé du prix spécial du développement durable lors de ce dernier renouvellement.

La ville a également été reconnue par le label EcoJardin, ainsi 4 cimetières et 12 parcs et jardins sont labellisés EcoJardin, label de référence de la gestion écologique des espaces verts. Cette reconnaissance est renouvelée tous les 3 à 5 ans et s’appuie sur des critères ayant trait, notamment, à la gestion de l’eau, la connaissance de la faune et de la flore du site (dont le sol) et les pratiques de taille, tonte et plantation.

En 2022, les cimetières des Gonards et Notre-Dame ont été renouvelés, côté parcs & jardins, ce sont les 4 parcs forestiers (Des Nouettes, de Picardie, Porte Verte et Sémallé), le Parc de Bonne Aventure, le Jardin de l'école des Postes, le Parc Balbi et le square Jeanne d'Arc.

En 2023, le Jardin des Recollets, des jardins familiaux Sévigné-Charcot, les Etangs Gobert et le jardin des Musiciens Italiens seront audités en vue de leur renouvellement.

En décembre 2021, Versailles a été reconnu Territoire Engagé pour la Nature. L’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile de France, pilote de ce dispositif, va ainsi accompagner Versailles durant les 3 années qui viennent. Ceci afin de permettre à la commune de renforcer ses connaissances et ses actions en faveur de la biodiversité de son territoire. Par exemple, par une meilleure prise en compte des espèces grâce des aménagements adaptés, à l’image de la mare en cours d'aménagement dans la zone technique du cimetière des Gonards ou par des actions de sensibilisation à destination des citoyens.

Les cimetières, lieux de vie

L’embellissement des cimetières par leur fleurissement et leur aménagement paysager a été développé ces dernières années. Ils répondent tous à la politique zéro phyto depuis 2009, bien en amont des exigences de la Loi Labbé et son extension du 1er juillet 2022.

Ils sont revégétalisés par des plantations d’arbres en alignement et dans les cantons, profitent de la création de massifs fleuris composés en majorité de vivaces et de prairies naturelles et fleuries fauchées tardivement.

Un programme pluriannuel de réfection des allées a été entrepris dans chaque cimetière.
Les trottoirs sont déminéralisés au profit de pelouse. Plus simple à entretenir : un simple coup de tondeuse suffit, là où il était nécessaire de désherber, les trottoirs offrent un refuge bienvenu à la biodiversité.

Ils récupèrent les eaux de pluies et offrent un agréable visuel esthétique en permettant de réduire les températures excessives en période caniculaire.

Cet ensemble de pratiques a permis une meilleure acceptation de la gestion écologique par les usagers et de surcroît, une valorisation du métier de jardinier à qui cela donne du sens.

Deux jardins d'accueil ont été créés respectivement aux cimetières des Gonards et de Montreuil.

Lieux chargés d'histoire, vous pouvez en découvrir plus sur les 4 cimetières de Versailles :

Retour en haut de page