Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Au plus près de la vie des quartiers

Depuis 2014, la Ville a maintenu et renforcé son soutien à la vie associative grâce à plusieurs initiatives fortes : création de la Maison des associations, évolution du forum, mise en relation avec des associations « ressources » qui apportent des solutions de professionnalisation… En parallèle, afin de répondre aux attentes des parents, les Maisons de quartier ont développé de nombreuses actions à destination des familles.

 

Des missions enrichies pour les Maisons de quartier

Véritables lieux de vie et d’animation du territoire, les Maisons de quartier ont bénéficié d’une montée en compétences depuis 2014 pour mieux répondre aux attentes des familles et des parents. Fidèles à leur vocation d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les publics, les 8 maisons disposent toutes aujourd’hui de services de proximité comme une bibliothèque, un multi-accueil ou des permanences sociales assurées par la Ville et ses partenaires. Elles offrent la possibilité à toutes les générations de participer aux activités proposées par la Ville et les très nombreuses associations qu’elles accueillent.

Vers le haut

8 « mini-maisons » des familles

Afin de répondre aux attentes des Versaillais, les thèmes autour de la Parentalité et de l’Éducation ont été davantage mis en avant depuis 2014, donnant lieu à la mise en place d’ateliers parents-enfants ou de groupes de parole. Toutes les Maisons de quartier disposent désormais du double agrément CAF et Collectif Famille. Une labellisation qui s’est traduite ces dernières années par la montée en compétences des référents-famille et des agents d’accueil, pour pouvoir mieux adapter leurs actions aux préoccupations des familles et par le déploiement de nombreuses actions collectives parents enfants dans toutes les Maisons de quartier : atelier « bébé-gym » ou « éveil-musical » à Bernard-de-Jussieu, atelier « brico-factory » à Clagny-Glatigny, « Les petits mercredis des Prés » à Prés-aux-Bois, « La Ronde des tout-petits » à Vauban ou encore la « Gazouillothèque » à Porchefontaine.

Vers le haut

La Maison des Associations

Située au 2 bis, place de Touraine, la Maison des Associations a ouvert ses portes en octobre 2014. Elle a été conçue comme un lieu ressource et espace de travail, d’échanges, de rencontres, de formation et de développement des projets associatifs. Rattachée au service Événementiel et Vie associative de la Ville, elle permet de faciliter le fonctionnement quotidien des structures associatives adhérentes, la réalisation de leurs projets et la formation de leurs représentants ou bénévoles. De nombreux services sont proposés : accueil, domiciliation, courrier (boîte aux lettres et suivi), reprographie, prêt de salles de réunion, secrétariat banalisé, sessions de formations, consignes manuelles, pôle de documentation… mais aussi organisation d’ateliers thématiques réguliers (juridique, comptabilité, communication et informatique…), visant à promouvoir une meilleure formation et mutualisation des compétences.

Vers le haut

La rénovation des locaux

La Maison de quartier Saint-Louis bénéficie depuis mars 2015 d’une nouvelle annexe entièrement rénovée, au sein de la caserne de Croÿ, dans un style classique type orangerie. La Maison de quartier de Clagny-Glatiny bénéficiera également, à terme, de nouveaux locaux. Le projet de rénovation, mené par Versailles Habitat, prévoit de créer 400 m² de surface pour la Maison de quartier. Comme les salles Antoine Littler de la Maison de quartier des Chantiers, Marcelle Tassencourt de Clagny-Glatigny et Delavaud de Porchefontaine, ces espaces ont vocation à permettre aux associations de construire ou développer des projets innovants en lien étroit avec les habitants et avec l’appui des Maisons de quartier : soirées des talents, Festival des arts urbains, Semaines culturelles…

Vers le haut

La matinale associative

Depuis 6 ans, la Ville organise une Matinale associative à l’hôtel de ville, un rendez-vous destiné à faciliter le partage d’expériences, favoriser les rencontres entre les différentes associations du territoire et créer de nouvelles synergies. Plusieurs ateliers thématiques sont mis en place afin de permettre aux dirigeants d’échanger et de s’enrichir auprès d’associations ressources.

Vers le haut

L’accompagnement à la scolarité

Les Maisons de quartier de Versailles accueillent tous les soirs de la semaine après l’école, en proximité, les élèves de primaire et de secondaire pour leur permettre de développer leurs facultés d’apprentissage par la découverte d’activités à but pédagogique. Grâce à une approche bienveillante des intervenants bénévoles, associatifs ou professionnels, engageant aussi les parents.

Vers le haut

L’évolution du Forum

Grand rendez-vous traditionnel de rentrée du tissu associatif versaillais, le Forum des associations a été remanié pour faciliter les recherches des visiteurs et augmenter la visibilité des associations, qui ont été regroupées par thématiques : « développement durable », « danse et musique », « sports » et « solidarité internationale ». La nouvelle formule de l’événement intègre une nouvelle signalétique, un nouveau plan, un deuxième espace d’animation et un nouveau guide, fusionnant les informations des Maisons de quartier et celles proposées par les associations (lire page 54).

Vers le haut

Faciliter la mise en relation des bénévoles et des associations

Afin de répondre aux attentes des associations, la Ville organise notamment le Forum des associations, les Matinales associatives et des réunions d’information trimestrielles à destination des présidents et dirigeants associatifs. Dans cette même logique, elle a lancé en 2015 la première édition du « Grand rendez-vous des bénévoles » afin de mettre en relation des associations et des bénévoles désireux de s’impliquer dans une cause qui leur tient à coeur.

Vers le haut

Renforcer la démocratie de proximité

De nombreuses concertations et des réunions publiques ont été menées avec les conseils de quartier, les habitants et les associations pour recueillir leurs avis sur les projets de la Ville et des quartiers : pôle multimodal des Chantiers, déploiement de la fibre optique, évolution du Règlement local de publicité… Par ailleurs, plusieurs instances de concertations avec les parents d’élèves ont été créées ou modernisées : commission périscolaire, commission restauration…

Vers le haut

L’accompagnement au mariage civil

En janvier dernier, la Ville a renouvelé sa convention passée avec l’association Cap mariage 78 et la Chambre interdépartementale des notaires de Versailles. Aidés d’un élu et d’un notaire, les animateurs de Cap Mariage accompagnent les couples au mariage civil en proposant des rencontres en mairie. L’objectif : aider les futurs mariés à mieux comprendre les aspects légaux du mariage, découvrir les articles du code civil concernant le mariage, mieux appréhender les différents types de régimes matrimoniaux, comprendre le régime juridique de protection de la famille, préparer au mieux la cérémonie du mariage civil.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}