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Une information élargie et réactive

Nouveau site Versailles.fr, extension des services en ligne, développement de l’appli Versailles, renforcement de sa présence et de son audience sur les réseaux sociaux, développement de la fibre optique, partenariat avec l’application Waze… En complément de ses supports traditionnels, la Ville de Versailles a aujourd’hui pleinement investi l’espace numérique afin d’en exploiter toutes les possibilités. Avec un objectif constant : offrir de meilleurs services et une information toujours plus complète et réactive aux Versaillais.

 

Le nouveau Versailles.fr

Fin 2016, le site Versailles.fr a été complètement repensé, avec un enrichissement éditorial pour une navigation plus conviviale, plus dynamique et de meilleurs services offerts aux Versaillais. Avec le temps, les comportements des internautes ont en effet évolué, tout comme les attentes d’information et de services. Le site de la Ville est désormais connecté aux réseaux sociaux et à l’actualité. Cette version optimisée et enrichie intègre de nombreux services en ligne, afin de faciliter davantage le quotidien des usagers.

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De nouvelles fonctionnalités

Ce remaniement offre une nouvelle ergonomie facile à consulter, adaptable à tous les formats d’outils connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes). Il poursuit l’élargissement du périmètre numérique entrepris par la Ville de Versailles grâce à la mise en place, en avril 2014, des services en ligne, et à la création, en novembre 2015, de l’appli Versailles accessible sur les trois plateformes Apple, Google et Windows. Versailles.fr offre de nouveaux services : l’affichage des places de parking disponibles ; le passage en temps réel des bus, en partenariat avec Phébus ; mais aussi une section dédiée à l’emploi avec l’enrichissement de la plateforme recrutement de la Ville et l’accès immédiat aux agrégateurs d’offres d’emploi dans le périmètre de Versailles Grand Parc

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Le développement des services en ligne

Afin d’améliorer la qualité et la réactivité des services, la Ville poursuit depuis plusieurs années le développement de ses services dématérialisés accessibles via Versailles.fr. Ils permettent de réaliser de nombreuses démarches administratives (demande d’actes d’état-civil, inscription scolaire…) sans avoir à se déplacer. Sur le long terme, ce processus, qui s’inscrit dans une logique d’efficacité, d’économies et de développement durable, sera étendu à tous les services de la Ville, et englobera toutes les procédures qui peuvent être effectuées à distance.

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L’émergence des réseaux sociaux

Afin de profiter de leurs multiples possibilités, la Ville a renforcé ces dernières années sa présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, et a lancé ses comptes YouTube, Instagram, Pinterest et LinkedIn. Les résultats sont aujourd’hui au rendez-vous : la Ville est passée de 200 abonnés sur Twitter en 2014 à près de 8 500 aujourd’hui, ce qui fait de Versailles la commune la plus suivie en Île-de-France après Paris. Son compte Facebook totalise aujourd’hui plus de 20 000 abonnés. Il est aujourd’hui complété par le compte Facebook Versailles Sport, qui permet de suivre depuis 2016 toute l’actualité sportive versaillaise, et par le compte des Maisons de quartier, lancé en juin dernier. Côté vidéo, les visiteurs peuvent profiter via le nouveau site d’une meilleure qualité pour des films reliés à la chaîne YouTube de la Ville. La chaîne regroupe ainsi des interviews, des focus sur la vie des quartiers, des présentations pédagogiques et humaines des projets urbains, sociaux, culturels ou sportifs ainsi que des métiers et des services de la Ville. Côté photo, la Ville est également présente sur les plateformes Pinterest et Instagram. Enfin, depuis décembre 2016, la Ville est sur LinkedIn, le premier réseau social professionnel au monde.

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Un partenariat avec l’application Waze

En octobre 2016, la Ville de Versailles a signé une convention de partenariat avec Waze, l’application de trafic et de navigation possédant la plus grande communauté dans le monde. Celle-ci permet à la Ville de partager ses informations sur les travaux et autres incidents routiers, de manière à ce que les automobilistes en soient immédiatement informés. L’échange fonctionne dans les deux sens : l’application partage également ses données avec l’agglomération. Lorsqu’un carrefour est, par exemple, constamment embouteillé, la Ville peut alors agir sur le timing des feux tricolores ou bien assigner des policiers municipaux à la circulation.

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Le lancement de l’appli Versailles

Les Français consultent désormais Internet davantage sur leurs mobiles que sur leurs ordinateurs. Afin de s’adapter à ces nouveaux usages, la Ville a lancé en 2015 l’appli Versailles, son application pour smartphones et tablettes. Intégrant les dernières fonctionnalités disponibles, elle a été conçue pour répondre au mieux aux nouvelles attentes des mobinautes versaillais : actualités, sorties, découvrir, signaler les incidents de voirie ou propreté, spectacles, horaires, commerces et promotions, stationnement… Elle intègre également les horaires des bus et les places disponibles dans les principaux parkings de la ville en temps réel.

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Une nouvelle formule du magazine et un nouveau supplément

Début 2015, le magazine Versailles a bénéficié d’un renouvellement de sa formule éditoriale, imprimée sur des supports et dans des conditions labélisées développement durable. Inspirée des principaux hebdomadaires nationaux, cette nouvelle maquette a été pensée pour rendre l’information plus lisible et accessible. Le lancement de cette formule a été accompagné de celui du nouvel agenda, le Sortir à Versailles, regroupant l’ensemble des sorties proposées par thématiques (scène, musique, enfance, sport…) du mois à venir.

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