Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Accessibilité : une ville engagée

La Ville poursuit une politique globale d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage ainsi que de mise aux normes d’accessibilité des rues. Une impulsion a été également donnée dans différents domaines (culture, sport, enfance, éducation…) avec des événements, des expérimentations et des réflexions autour du handicap, en partenariat avec les associations.

 

La culture pour tous

De nombreux partenariats (Arts Convergences, Unadev, Festival Orphée et Viva La Vida) ont été mis en place pour rendre la culture accessible à tous : expositions, visites guidées en Langue des signes française, dotations de matériel et supports à destination du public en situation de handicap, mise à disposition de plus de 20 000 livres audio… Deux compagnies sont accueillies en résidence artistique : les associations Bête à Bon Dieu Production depuis 2014 (handicap auditif) et Mobilis-Immoblis depuis 2016 (handicap mental) (Lire page 46).

Vers le haut

Accompagner et aider

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille, informe et oriente les personnes en situation de handicap et les aide dans leurs démarches administratives : carte d’invalidité, carte de stationnement, demande de prise en charge par l’aide sociale ou recherche de service à la personne ou d’institution.

Vers le haut

Les enfants face au handicap

• Les professionnels de la petite enfance sont formés à l’utilisation de la communication gestuelle avec les 0-3 ans. Cet outil emprunte à la Langue des signes française (LSF), des signes de la vie quotidienne du bébé et facilite la communication entre les adultes et l’enfant.
• En collaboration avec le Coderpa et l’APF, la Ville a organisé pour la première fois le concours Hand’semble à tout âge, qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves de 3e et secondes au partage de l’espace pour tout public.

Vers le haut

Le sport festif et solidaire

Les Olympiades du Vivre Ensemble, grande journée sportive en juin, Hand Ensemble, nouvel événement en janvier de sensibilisation au handball pour les enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) ; Tournoi 7 de coeur, tournoi de rugby pour récolter des fonds à destination d’associations pour personnes handicapées et/ou malades, la Psycyclette avec l’Unafam en juin 2017… Autant de rencontres, rassemblements entre valides ou non-valides qui développent l’esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs.

Vers le haut

Et aussi

Mise aux normes
222 quais de bus (soit 75 % des équipements), 110 feux sonores, des écoles et autres bâtiments municipaux (58 en tout) sont désormais accessibles.

Un guichet « pro »
Face aux difficultés de mise aux normes d’accessibilité des locaux accueillant du public dans le bâti ancien, la Ville a mis en place en 2015 un guichet d’information pour aider les Versaillais concernés (commerçants, professions libérales, professions médicales et paramédicales…) à constituer leur dossier avant de l’adresser aux services de l’État. RDV au 01 30 97 84 89.

La rénovation du foyer
La Maison d’Éole La Ville a décidé de rénover le foyer La Maison d’Éole, établissement d’hébergement pour adultes en situation de handicap mental et psychique, situé 45 bis, rue des Chantiers. Ces travaux seront réalisés en 2018 et permettront intégralement la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap.

La vocalisation de versailles.fr
La Ville envisage la mise en place prochaine de la vocalisation de son site (lire page 48). Sans remplir tous les critères d’appartenance à l’E-accessibilité, elle y participe largement en complément des outils déjà préconisés pour les déficients visuels.

{$temp.oBarreOutils.print}