Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Développer un habitat respectueux du patrimoine de la cité royale

Versailles comptabilise aujourd’hui 37 505 résidences principales sur son territoire, un chiffre qui augmente régulièrement depuis plusieurs années, l’équipe municipale cherche à respecter en permanence l’équilibre du développement de la cité royale. La Ville mène plusieurs actions complémentaires pour renforcer cette offre de logements tout en s’efforçant de répondre aux besoins des familles et de toutes les générations. Cette politique volontariste vise le développement d’un habitat diversifié et respectueux du patrimoine existant.

 

L’Hôtel de la Surintendance

À proximité immédiate du château, en face des jardins de l’Orangerie et de la Pièce d’eau des Suisses, l’Hôtel de la Surintendance bénéficie d’un emplacement d’exception au coeur du quartier Saint-Louis, centre historique de Versailles. Situés au centre du secteur sauvegardé de Versailles, les bâtiments font l’objet d’une réhabilitation minutieuse en collaboration avec la Direction régionale des Affaires culturelles, l’Architecte des bâtiments de France et la Ville de Versailles. Composé de 50 appartements, l’ensemble constituera un lieu de vie remarquable.

Vers le haut

La résidence Coeur Saint-Louis

Parmi les opérations achevées en 2017, la résidence Coeur Saint- Louis a été inaugurée en mai dernier. Après deux ans et demi de travaux, 44 logements haut de gamme et 15 logements sociaux ont vu le jour en plein centre historique, grâce à une opération de réhabilitation ambitieuse et respectueuse du patrimoine de Saint-Louis. Les nouveaux logements ont été édifiés sur les terrains situés aux 12, 14, 14bis, rue Saint-Médéric et au 15, rue de L’Orient. L’opération a permis de créer également 116 places de parking en sous-sol, afin de pallier la pénurie de stationnement dans le quartier.

Vers le haut

8 logements familiaux rue des Deux-Portes

La réhabilitation par Versailles-Habitat d’un bâtiment rue des Deux-Portes a abouti à la création fin 2015 de 8 nouveaux logements familiaux aidés.

Vers le haut

Les résidences Porte et Allée des Jardins

Deux résidences réalisées sous l’égide de Versailles Habitat ont été inaugurées en juin 2016 dans le quartier Bernard-de-Jussieu : l’Allée des Jardins, qui compte 20 logements familiaux et la Porte des Jardins, qui comprend quatorze studios étudiants de 20 à 25 m2. La Porte des Jardins est la cinquième résidence étudiante à voir le jour à Versailles.

Vers le haut

350 logements aux îlots des Chantiers

Le projet d’urbanisme majeur mené actuellement par la Ville au niveau du pôle des Chantiers permettra de créer jusqu’à 350 logements familiaux sur une surface de 27 000 m2 intégrant plus de 25 % de logements sociaux (lire page 17). 

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}