Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Seniors : un capital santé à préserver

Avec l’avancée en âge, des problématiques de santé peuvent survenir entraînant une perte d’autonomie et avec elle un plus grand isolement. Consciente de ces enjeux, la Ville s’investit depuis de longues années aux côtés de nombreux partenaires dans la mise en place de dispositifs, d’équipements et de services adaptés aux besoins des seniors, tant à domicile qu’en résidence services ou Ehpad, et destinés à les accompagner à chaque étape de leur vie.

 

Lépine Versailles

Inauguré en décembre 2016 au coeur du quartier des Chantiers, Lépine Versailles est un établissement d’accueil, d’accompagnement et de prise en charge innovant pour personnes dépendantes, qu’elles y soient hébergées ou qu’elles vivent à leur domicile. En effet, plusieurs services sont réunis pour apporter un accompagnement personnalisé aux personnes âgées, en fonction de leur dépendance, de leurs besoins et de leur projet de vie. Grâce à l’engagement du Mouvement Habitat et Humanisme au côté de la Ville et de ses partenaires du territoire, Lépine Versailles a bénéficié d’un financement solidaire pour les travaux de réhabilitation- construction et de l’expertise d’un réseau d’appui à la gestion d’établissements et services pour personnes âgées. Encore en travaux pour quelques mois, l’établissement proposera fin 2017, 112 places d’hébergement (36 actuellement), 12 places d’accueil de jour, 135 places de service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD) et 15 places d’Équipe spécialisée Alzheimer (ESA), une salle polyvalente ouverte sur la ville et un jardin paysagé partagé.

Vers le haut

Services de soins infirmiers à domicile

Le SSIAD constitue aujourd’hui l’un des services clés dans le maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées. Il se compose notamment d’une équipe de 28 aides-soignantes et de 4 infirmières amenées à dispenser, sur prescription médicale, des soins d’hygiène et infirmiers.

Vers le haut

Équipe spécialisée Alzheimer

Créée en janvier 2013 au sein du SSIAD, une ESA apporte des soins de réhabilitation et de stimulations cognitives auprès de personnes se situant à un stade débutant ou modéré de la maladie d’Alzheimer. L’intervention porte aussi sur l’adaptation du logement et de l’environnement de la personne.

Vers le haut

Repérer et accompagner les plus fragiles

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) accueille, informe et oriente les personnes en situation de fragilité. Les travailleurs sociaux se rendent au domicile des personnes pour évaluer les besoins, élaborer et mettre en oeuvre les actions en lien avec le Pôle autonomie territorial (anciennement le COGITEY).

Vers le haut

Des associations toujours plus présentes et soutenues

Pour compléter la mission des personnels de la Ville, des associations soutenues par la municipalité apportent une aide régulière en matière d’accompagnement pour réaliser différentes activités : l’Équipe Saint-Vincent-de-Paul, Les petits frères des Pauvres, La Croix-Rouge, France Alzheimer…

Vers le haut

Se déplacer à Versailles

• Le Passe Navigo, à destination des personnes de plus de 65 ans non imposables, permet de voyager sur le réseau en Île-de-France. Plus de 3 000 Versaillais en bénéficient. www.navigo.fr.
• Le Passe local s’adresse aux personnes âgées de 65 ans et plus imposables. Il s’adresse davantage aux personnes ayant de faibles ressources pour leur permettre de se déplacer sur le réseau Phébus.
• Depuis janvier 2017 en partenariat avec l’agglomération et le Ceremh, la Ville expérimente une centrale d’aide à la mobilité sociale et solidaire. Cette plateforme permet à des bénévoles d’accompagner des bénéficiaires pour des trajets de proximité à pied, en voiture ou en transport en commun. Les futurs bénévoles peuvent s’adresser au service Autonomie au 01 30 97 83 52.
• Versailles Portage assure la livraison des courses en provenance des magasins et un accompagnement chez les commerçants adhérents au dispositif.
www.versaillescommerce.com 

Vers le haut

Favoriser le maintien à domicile

Afin de lutter contre l’isolement, le service Autonomie propose à plus de 1 700 seniors des prestations de soutien à domicile comme le portage de repas et de livres, la téléassistance, la pédicurie et les cartes de transport. Des actions de convivialité et de prévention complètent les prestations du service : l’inscription au registre des personnes fragiles, la gestion des signalements, la plateforme téléphonique d’écoute et d’échanges, les visites à domicile, le relais avec l’Équipe spécialisée Alzheimer, la médiation canine, des sorties collectives, des goûters… et de nombreux événements (Semaine bleue, repas du maire, Mois Molière…).

Vers le haut

La sécurité des seniors

La sécurité et la tranquillité des seniors face aux démarchages abusifs et aux abus de faiblesse est au cœur d’une collaboration étroite entre la Ville et la police nationale. Ainsi des conférences sur le thème des vols à la fausse qualité et par ruse sont régulièrement proposées. Durant votre absence en été, la police municipale peut assurer, dans le cadre de l’opération « Tranquillité vacances » des passages fréquents, à votre domicile ou votre commerce afin d’assurer la sécurité de vos biens. En collaboration avec la Ville, le Département a mis en place le dispositif YES afin de rompre l’isolement des personnes âgées yvelinoises durant l’été. Il propose des visites de convivialité au domicile des personnes âgées qui le souhaitent, par des étudiants.

Vers le haut

Et aussi

La Semaine bleue
Spécialement dédiée aux personnes âgées et aux retraités, la Semaine bleue est l’occasion de découvrir les activités proposées par les associations de proximité et les services de la Ville. Prochain rendez-vous du 2 au 7 octobre.

Des Maisons de quartier, sources de bien-être
De nombreux seniors profitent des activités (sportives, intellectuelles, manuelles, artistiques ou d’échange) proposées par les 8 Maisons de quartier et les partenaires associatifs : ateliers équilibre et prévention des chutes, mémoire, randonnées pédestres, séjours vacances…

UIA : des cours à tout âge
L’Université inter-âges permet à chacun de bénéficier de cycles de conférences, d’ateliers et de cours de langues.

Les publications
• Le Guide des seniors et de l’autonomie 2016 pour faire le point sur vos droits, contacter une association…
• Le Parcours Alzheimer, plaquette d’information réalisée grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux.
• La démarche palliative, plaquette sur les questions délicates de la souffrance et de la mort (accompagnement des malades, textes de loi et ressources).

Disponibles à l’Hôtel de Ville et au CCAS et téléchargeables sur www.versailles.fr  

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}