Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Solidaires face aux difficultés

Une politique de solidarité active a été poursuivie pour renforcer le lien social, lutter contre les exclusions, et prévenir les difficultés causées par les accidents de la vie. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) met en place des dispositifs à destination des Versaillais : aides financières pour les familles les plus précaires, accompagnement social des personnes les plus vulnérables, services d’accès aux droits, lieu de soutien psychologique pour les parents et les jeunes de 10 à 25 ans.

 

Accompagner les plus démunis face à la fracture numérique

Face à la dématérialisation croissante des procédures administratives, la priorité du CCAS a été de construire une offre de service de proximité permettant d’accompagner les personnes éloignées des outils numériques. Ainsi, des écrivains publics bénévoles assurent depuis 2015 des permanences d’aide administrative, sans rendez-vous, au CCAS et dans les quartiers Prés-aux-Bois et Bernard-de-Jussieu. Depuis quelques semaines, le CCAS met également à disposition des Versaillais un poste informatique en libre accès pour réaliser de façon autonome leurs démarches administratives courantes.

Vers le haut

Conseiller et soutenir les familles en difficultés budgétaires ou juridiques

Ce soutien associe à la fois des aides financières conséquentes (primes de Noël, aides ponctuelles à la demande de travailleurs sociaux dans tous les domaines de la vie quotidienne), et des actions de conseil à travers les permanences dédiées aux problématiques d’endettement et de démarches juridiques.

Vers le haut

La création d’un Conseil local de santé mentale

Un Conseil local de santé mentale (CLSM), porté par Versailles et Le Chesnay a été mis en place en coordination avec quatre partenaires : le centre hospitalier de Versailles, le Conseil départemental des Yvelines, l’œuvre Falret et l’Unafam. Il permet ainsi de mettre en relation les acteurs sanitaires, sociaux et médico- sociaux de la santé mentale évoluant sur les deux territoires et de favoriser les parcours de vie des personnes souffrant de troubles psychiques.

Vers le haut

Assurer une veille et un accompagnement des personnes en grande précarité

Le CCAS est particulièrement mobilisé et vigilant auprès des personnes sans résidence stable présentes sur la commune, en les accompagnant au plus tôt dans leur projet d’insertion, en soutenant et en assurant la concertation des différents partenaires, notamment associatifs, intervenant auprès d’eux (maraudes, accueils de jour, centres d’hébergement, aides alimentaires, accès aux soins), parmi lesquels : Croix-Rouge, Secours Catholique, RIVE, SOS Accueil, Ordre de Malte, Médecins de Rue, Fondacio et ACSC Cité Saint-Yves. Depuis 2016, la Ville a également soutenu l’accueil et l’intégration au long cours de familles de migrants, organisés par des groupes de paroissiens versaillais.

Vers le haut

Faciliter l’accès aux droits sociaux par une information claire et pratique

La nouvelle version du site www.versailles.fr permet l’accès, via le menu « Solidarités et Santé », aux informations générales sur tous les droits sociaux (8 rubriques : Famille, Logement, Emploi, Santé, Juridique, Seniors, Handicap, Précarité) et oriente vers les interlocuteurs associatifs ou institutionnels de proximité du territoire. Des actualités thématiques sont régulièrement mises en ligne et les internautes peuvent adresser des questions.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}