Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Une offre structurée et diversifiée pour répondre aux besoins des familles

Priorité de l’équipe municipale, le secteur de la petite enfance continue d’évoluer pour offrir aux familles des structures et services adaptés à leurs besoins tout en contribuant à leur épanouissement : grâce à la création de nouvelles places en crèches, à la modernisation des équipements et au renforcement des actions autour de la parentalité.

 

Élargir et améliorer l’offre de places en crèches

La poursuite du développement d’une offre d’accueil pour les 0-3 ans diversifiée et implantée sur l’ensemble du territoire constitue l’un des axes majeurs de la politique de la Ville en faveur de la petite enfance. Pour faire face à la demande importante des familles, la Ville agit pour favoriser l’installation de nouveaux équipements. Cette politique s’est traduite par le soutien à l’implantation de micro-crèches et de crèches privées. Cela représente près de 200 places supplémentaires ouvertes depuis 2008. De nouvelles implantations sont prévues dès la rentrée : la micro-crèche Les Bambins de Montreuil (Saint-Symphorien), la micro-crèche Kiddies Mermoz (Chantiers) et Les Petites Canailles (Saint- Louis). Ces établissements sont accessibles directement aux familles (micro-crèches) ou par l’intermédiaire d’un financement employeur, mais également via la Ville qui pour renforcer son offre réserve 40 places au sein des crèches privées (quartiers Notre-Dame et Saint- Louis).

Vers le haut

Rénovation des structures existantes

Rénover permet de créer de meilleures conditions d’accueil, de travail des professionnels et parfois même de nouvelles places. Ainsi, en 2015 le multi-accueil Saint-Louis a vu sa surface augmenter de 46 m2, ce qui a permis de créer 6 places et une offre de restauration. Toujours en 2015, la crèche du Manège enchanté a été réaménagée pour améliorer l’accueil des enfants en créant un dortoir, en agrandissant la salle de vie et en installant une salle de bains. Depuis septembre 2016, le multi-accueil des Petit-Bois propose un dortoir plus spacieux et un espace de change ouvert sur une salle de vie agrandie. Dès la rentrée, la crèche familiale bénéficiera de nouveaux locaux au sein de la Maison de quartier Petits-Bois et permettra au Relais des assistantes maternelles d’avoir plus d’espace pour recevoir les parents à la Goutte de Lait. Enfin, le projet de réhabilitation- extension du multi-accueil de Clagny-Glatigny permettra de porter sa capacité à 22 places.

Vers le haut

Accompagner et informer les familles

Pour permettre aux parents de cerner l’offre existante et de comprendre les différents modes d’accueil, la Ville a mis en place une série de dispositifs d’information. Outre le suivi quotidien proposé par le service Petite enfance, elle organise trois fois par an des réunions d’information sur l’accueil du jeune enfant et met en place dans les établissements des cafés des parents, des réunions à thèmes, des ateliers. Un lieu d’échanges avec d’autres parents, anonyme et gratuit, est également organisé dans le cadre du Petit Square, ainsi qu’une aide psychologique par l’Espace Parents du CCAS. Enfin, le Relais d’Assistantes Maternelles organise depuis 2016 des soirées de rencontres entre parents et professionnels.

Vers le haut

Reconversion en crèche de l’école La Farandole

En raison d’une baisse importante des effectifs, l’école maternelle La Farandole a été désaffectée en 2016. Grâce au regroupement des crèches Saint-Benoît et de La Flûte enchantée avec la Clé des Chants, le projet de reconversion de cette ancienne école en crèche associative permettra d’augmenter de 10 % le nombre de places avec 88 berceaux d’ici fin 2018.

Vers le haut

Le Forum des tout-petits

La Ville organise le Forum des tout-petits qui accueille chaque année près de 1 500 personnes. Un événement désormais bien connu destiné à favoriser la rencontre entre parents et professionnels de la petite enfance autour d’ateliers ludiques. L’une des clés de son succès réside dans la possibilité pour les parents de recueillir de nombreux conseils utiles pour leur quotidien et de partager des moments de détente et de découverte avec leurs enfants.

Vers le haut

Le développement des services en ligne

La Ville poursuit le développement de ses services dématérialisés. Accessibles via Versailles.fr, ils permettent de réaliser de nombreuses démarches administratives, sans avoir à se déplacer. Concernant la petite enfance, les parents peuvent ainsi désormais obtenir en ligne des informations (liste des assistantes maternelles, des crèches privées et associatives…), ainsi que des formulaires (demande de préinscription, déclaration de naissance…). Grâce au simulateur de tarifs, les familles peuvent aussi déterminer le montant de leur participation et régler en ligne leur facture.

Vers le haut

Le projet éducatif de la petite enfance

Réalisé en 2015, le projet éducatif pose le cadre et les valeurs de ceux qui travaillent dans les établissements d’accueil de la Ville. Plus de 150 professionnels ont participé à son élaboration et une charte de la petite enfance en a été extraite. Il repose sur des principes structurants tels que « ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure » ou « laisser chaque enfant expérimenter et découvrir par lui-même sans imposer un programme d’activités ».

Vers le haut

Du nouveau dans les assiettes des tout-petits

Les établissements de la petite enfance de la Ville bénéficient depuis 2014 de nouvelles prestations de restauration collective destinées à améliorer la qualité des repas. Grâce à un cahier des charges plus exigeant en termes de qualité, l’accent est mis sur le fait « maison » et les produits sélectionnés avec soin, privilégiant l’origine française. Par ailleurs, les 3 crèches suffisamment grandes pour bénéficier d’équipements de cuisine proposent les repas intégralement préparés sur place, à partir de produits bruts et frais achetés sur les marchés ou auprès de fournisseurs locaux.

Vers le haut

Deux conventions pour augmenter les places en crèche

Le Conseil municipal a approuvé en 2014 la signature d’une convention, avec la société 1001 crèches et en 2016 avec la société La Maison bleue réseau. Ce partenariat avantageux permet à la Ville de recevoir une contribution financière pour certaines places de crèche. Ces financements complémentaires sont utilisés pour acquérir de nouvelles places.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}