Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Des équipements culturels diversifiés et accessibles à tous

Avec 5 établissements culturels (Musée Lambinet, Université inter-âges, École des Beaux-arts, réseau des bibliothèques, Archives communales) et 2 sites gérés en régie directe par la Ville (Espace Richaud et Carré à la Farine) auxquels s’ajoute le Théâtre Montansier, géré par délégation de service public, Versailles propose une offre culturelle diversifiée qui irrigue tous les quartiers.

 

L’Espace Richaud : nouveau lieu culturel de la Ville

La réhabilitation de la chapelle de l’ancien hôpital royal, ouverte au public en mars 2015, a doté Versailles d’un nouvel équipement culturel prestigieux en centre-ville. L’Espace Richaud accueille de nombreuses manifestations (expositions, spectacles vivants, concerts, conférences…) et participe aux grands événements culturels (Journées européennes du patrimoine, Nuit de la création, Nuit européenne des musées, Mois Molière).

Vers le haut

Des expositions pour tous les Versaillais

Avec ses 1 000 m2 répartis sur trois niveaux, cet espace offre un très grand nombre de combinaisons en termes de scénographie et permet ainsi de construire une programmation d’expositions diversifiée et de qualité. En positionnant Richaud dans sa complémentarité avec le Carré à la Farine, qui organise des expositions d’artistes locaux, la Ville a montré sa volonté de mettre en place une politique ambitieuse. La première exposition à Richaud, « Versailles, Ville nature, une stratégie urbaine » en 2015, a permis de mettre ce lieu en valeur. Depuis, au rythme soutenu de trois expositions par an, tous les champs artistiques et tous les publics ont été mis à l’honneur. De grandes expositions consacrées tour à tour au Petit Prince, au dessinateur Jiro Taniguchi, à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et en 2017 au travail de Robert Doisneau ont rencontré un grand succès. La période des fêtes est l’occasion d’accueillir également chaque année des expositions gratuites pour les parents et les enfants. Pour la rentrée de la saison 2017-2018, l’Espace Richaud investit avec l’artiste contemporain Joseph Dadoune, artiste invité de la Nuit de la Création 2017, le champ de la jeune création contemporaine.

Vers le haut

Le Théâtre Montansier : 240 ans d’excellence théâtrale

Inauguré le 18 novembre 1777, le Théâtre Montansier est un lieu incontournable de la vie culturelle versaillaise. Avec toujours plus de créations dont certaines lauréates du prix des Molières cette année, le théâtre est également un lieu de partage et d’ouverture sur de nombreuses actions culturelles à destination de tous les publics.

Vers le haut

Le réseau des bibliothèques réaménagé

Le réseau des bibliothèques de Versailles a évolué vers un renforcement des liens entre les 9 bibliothèques qui le composent. En 2016, L’Atelier numérique est devenu une véritable médiathèque proposant un accès privilégié aux supports numériques ainsi qu’aux livres, bandes dessinées, DVD et périodiques. Ce réseau accroît son offre d’actions culturelles en faveur de la lecture publique tout en mettant de plus en plus en valeur son patrimoine à travers des expositions autour des fonds patrimoniaux de la bibliothèque et des événements à la Galerie des affaires étrangères de la Bibliothèque centrale.

Vers le haut

Les Archives communales et l’Université inter-âges, des transformations à venir

Les deux établissements se préparent à engager d’importants chantiers. D’abord dans le champ du numérique, volet essentiel dans leurs projets respectifs afin de faciliter l’accès aux contenus culturels pour tous les Versaillais. L’Université inter-âges (UIA) de son côté remodèle progressivement son offre d’enseignements pour promouvoir l’accès à la formation tout au long de la vie.

Vers le haut

La renaissance du Musée Lambinet

Le musée de la ville a fortement augmenté son activité et sa fréquentation autour d’expositions mettant en valeur ses collections. La première exposition à succès « Les Amazones de la Révolution » a été prolongée devant l’affluence des visiteurs. En 2017, l’exposition sur André Suréda intensifie le système des expositions-dossiers destinés à valoriser les collections détenues dans les réserves du musée

Vers le haut

L’École des Beaux-arts fête ses 200 ans et dynamise son offre pédagogique

Conçue dans une optique d’ouverture intergénérationnelle et multiculturelle, l’École des Beaux-arts (EBA) propose des cours de loisir, ainsi qu’un cursus supérieur dispensé désormais sur trois ans. Depuis deux ans, l’école a intensifié les rencontres avec des artistes reconnus et des centres d’art contemporain à travers des workshops et des échanges. Centre névralgique de la Nuit de la création, l’EBA est un acteur majeur de la vie culturelle versaillaise.

Vers le haut

Et aussi

Une fréquentation en hausse constante

  •  16 000 visiteurs pour l’exposition « Robert Doisneau les années Vogue » à l’Espace Richaud
  • + 30 % de visiteurs pour les expositions du Musée Lambinet depuis deux ans
  • 78 % de taux de remplissage au Théâtre Montansier

Des finances maîtrisées
 La Ville continue d’accroître et de diversifier son offre culturelle sans augmenter le budget de la culture. L’Espace Richaud a été intégré à coût constant. Cela grâce au recours au mécénat et à des partenariats ingénieux, à la mutualisation des équipes et du matériel pour plus d’efficacité et aux recettes propres venant de la billetterie et des privatisations qui permettent à tous les Versaillais de profiter d’une grande offre culturelle pour un coût mesuré.

L’enjeu de la médiation
 L’ouverture de l’offre culturelle à tous les publics est un enjeu majeur de la politique de la Ville. Les établissements proposent des actions spécifiquement pensées pour le jeune public, pour les scolaires ou pour les personnes en situation de handicap. De plus, depuis 2014, une convention est signée entre la Ville et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines (SPIP 78) afin de mener des actions culturelles au sein de la maison d’arrêt de Versailles.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}