Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Des événements culturels entre patrimoine et création

Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, promouvoir les jeunes talents, mettre en valeur le patrimoine, tels sont les mots d’ordre des grands événements qui se sont multipliés ces dernières années et structurent aujourd’hui l’offre culturelle versaillaise.

 

Le Mois Molière, une pépinière de talents

En 2016, le Mois Molière a fêté ses 20 ans avec toujours plus de représentations de théâtre, musique, cirque et danse. Depuis 1996, le festival transforme la ville, 30 jours durant, en une gigantesque scène à ciel ouvert, accueillant ces dernières années plus de 100 000 spectateurs dans plus d’une soixantaine de lieux, partout dans la ville. 350 spectacles, classiques et contemporains, majoritairement en entrée libre, défendent ainsi les nouvelles formes du théâtre populaire. Les compagnies théâtrales en résidence Le Mois Molière soutient la création de jeunes troupes talentueuses à travers un réseau toujours plus nombreux de troupes en résidence à l’année à Versailles. Entre 2014 et 2016, les compagnies de l’Alouette, du Catogan et la Voix des Plumes ont rejoint le réseau déjà constitué de l’Académie internationale des Arts du spectacle (AIDAS), Burlesque Associés, Viva la Comedia et les Méli-Mélo. Elles présentent en avant-première leurs créations lors du festival, participent aux événements majeurs de la Ville et travaillent en collaboration avec les écoles tout au long de l’année.

Vers le haut

Des artistes en résidence toujours plus nombreux

Depuis 2014, la Ville de Versailles a multiplié le nombre d’artistes en résidence. En plus des compagnies théâtrales, la Ville a accueilli le groupe electro Saint-Michel. Le champ du numérique est également investi par la compagnie Mobilis Immobilis depuis 2015 ainsi que celui des écritures avec, depuis 2017, l’antenne des Yvelines du Labo des Histoires et le poète Didier Cahen.

Vers le haut

Les Journées européennes du patrimoine

Chaque année, la saison culturelle débute avec les JEP et ses parcours urbains à travers le patrimoine historique, architectural et végétal de la ville. La Ville s’inscrit dans la thématique nationale tout en proposant, depuis 2015, un parcours spécifique. Celui-ci est accessible depuis 2016 via l’appli Versailles (lire page 57).

Vers le haut

Histoire de Lire fête ses 10 ans

Rendez-vous reconnu par les plus grands auteurs et attendu par près de 8 000 visiteurs, le salon du livre d’histoire s’est agrandi en 2015 de deux espaces (Bande dessinée à l’hôtel du Département et Jeunesse devant l’hôtel de ville) et s’est enrichi en 2016 de la présence de 4 jeunes youtubeurs à succès des chaînes d’histoire. Pour sa 11e édition et son 10e anniversaire, ce ne sont pas moins de 180 historiens, auteurs d’essais, de biographies, mais aussi de BD qui sont attendus les 25 et 26 novembre prochains.

Vers le haut

Versailles au son des orgues

Chaque fin d’année, le patrimoine des orgues versaillais se dévoile au grand public grâce à une série de concerts, de conférences, d’ateliers et de visites. De la cathédrale Saint-Louis à la Chapelle Royale en passant par les églises de quartier mais aussi par les lieux culturels les plus emblématiques (Espace Richaud, Bibliothèque centrale…). Cette année, suite au succès grandissant du festival, ce dernier se réinvente sur deux semaines du 9 au 23 décembre, sous la direction artistique de Jean-Baptiste Robin, organiste et professeur du CRR de Versailles.

Vers le haut

La Nuit de la création, pleins feux sur Versailles

Le parcours urbain dans l’art contemporain proposé aux Versaillais en même temps que la Nuit blanche parisienne, s’est enrichi de nombreux nouveaux lieux. École des Beaux-arts, Atelier numérique, Espace Richaud… Aujourd’hui, c’est une dizaine d’espaces qui sont associés et mettent en avant les jeunes talents versaillais dans des formes très variées d’art contemporain. La rue Saint-Simon demeure le centre névralgique de l’événement qui met en perspectives les créations d’élèves de Versailles, d’artistes en résidence et d’artistes invités.

Vers le haut

La troisième saison des UOV

L’Université ouverte de Versailles (UOV) est un cycle de conférences créé en 2015. Ces conférences, gratuites et en soirée, sont accessibles à tous et portent sur des sujets d’actualité, tant historiques que philosophiques ou scientifiques.

Vers le haut

La Nuit des musées

Cette opération nationale d’ouverture nocturne exceptionnelle et gratuite de musées est l’occasion à Versailles d’inciter de nouveaux publics, notamment les familles et les jeunes, à venir redécouvrir quatre lieux culturels versaillais, leurs expositions du moment ou leurs collections : le Musée Lambinet, l’Espace Richaud, la Maréchalerie, ainsi qu’une partie du château.

Vers le haut

Un nouveau rendez-vous pour les fans d’electro

Dans le prolongement des Vendredis du Rock qui mettent en valeur les jeunes groupes versaillais, Versailles Grand Parc coordonne depuis mars 2017 un festival electro destiné à la jeunesse et qui cherche à mettre en valeur le foisonnement de la création à Versailles. Le festival Electrochic rassemble quatre villes de l’agglomération qui proposent sur trois jours concerts, ateliers et animations.

{$temp.oBarreOutils.print}