Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Promouvoir le sport pour toutes les générations

Pour encourager le développement de la pratique sportive, la Ville de Versailles s’est investie aux côtés des clubs pour leur permettre d’exercer leurs disciplines dans les meilleures conditions. En témoignent les nombreux investissements réalisés ces dernières années pour moderniser ses équipements dans le cadre du Plan Sport lancé lors de la mandature précédente et poursuivi depuis 2014, ainsi que la mobilisation des équipes de la Ville pour accompagner tous les acteurs sportifs locaux dans leurs projets.

 

Un accompagnement renforcé des clubs

La politique d’investissements et de rénovation des équipements s’est accompagnée d’un renforcement des relations avec les clubs, l’une des missions phares confiée à la Ville. Celle-ci est aujourd’hui mobilisée pour répondre aux attentes des clubs aussi bien dans l’organisation de leurs pratiques régulières, comme la mise à disposition d’équipements et de créneaux horaires adaptés, que lors de manifestations ponctuelles. Chaque année, ce sont ainsi une centaine d’événements auxquels la Ville apporte un appui logistique et humain, à l’image du Paris-Versailles, qui fête en 2017 sa 40e édition, du tournoi de rugby 7 de coeur, organisé en faveur d’associations humanitaires, des Olympiades du vivre ensemble et du Versailles Triathlon festival.

Vers le haut

Euro 2016, Versailles avec l’Irlande

Lors de la compétition de l’Euro 2016 de football, Versailles a accueilli durant un mois l’équipe de la République d’Irlande. À cette occasion, le stade Montbauron a ouvert ses portes le temps d’une journée pour un entraînement inédit. Les amateurs de ballon rond sont venus nombreux encourager l’équipe de l’Eire avant leur première rencontre contre la Suède. L’événement, qui était accompagné de nombreuses animations, a rassemblé toutes les générations, des élèves aux seniors versaillais.

Vers le haut

Favoriser la pratique sportive chez les jeunes

Afin de soutenir la pratique sportive pour tous, la Ville favorise le sport dès le plus jeune âge. Le Centre d’initiation sportive permet chaque année à environ 500 enfants âgés de 3 à 12 ans de découvrir différentes pratiques sportives. Pendant les vacances scolaires, le dispositif Sports Vacances pour les 3-11 ans prend le relais. Enfin, depuis 2014, plusieurs éducateurs sportifs de la Ville interviennent une fois par semaine dans chaque école sur le temps de la pause méridienne.

Vers le haut

Paris 2024 : l’équitation, le pentathlon moderne et le cyclisme à Versailles

Versailles participe à la candidature parisienne des JO 2024 : si Paris est retenue, les compétitions d’équitation, de pentathlon moderne et de cyclisme sur route se dérouleront sur son territoire. Une occasion unique de mettre en valeur le patrimoine historique, culturel et environnemental de la cité royale. La Ville et le Château ont ainsi accueilli au mois de mai la commission d’évaluation olympique. Le succès de la toute première édition du Jumping International du Château de Versailles, qui s’est déroulée du 5 au 7 mai, a également démontré la pertinence du choix de Versailles pour accueillir les disciplines équestres dans le cadre des JO.

Vers le haut

Une cure de jouvence pour les terrains de Porchefontaine

Afin de mieux satisfaire ses nombreux utilisateurs, le stade de Porchefontaine a bénéficié récemment de deux opérations complémentaires : la transformation du dernier terrain stabilisé du complexe en terrain synthétique et le changement du gazon synthétique du terrain de rugby. L’avantage des terrains synthétiques est d’être praticables en tous temps et toutes saisons, et de nécessiter un entretien moins fréquent. Réalisée cet été, la rénovation du second terrain a également permis de répondre aux normes officielles de la Fédération française de rugby. En parallèle, le stade a bénéficié de plusieurs améliorations : un travail important mené fin 2016 sur les abords (parking et voie de cheminement), l’installation d’un véritable sol sportif remplaçant l’ancien enrobé au niveau de la piste et la création d’un espace de fitness extérieur en 2017.

Vers le haut

Un nouveau terrain synthétique pour Bernard-de-Jussieu

En 2015, le stade Bernard-de-Jussieu a bénéficié de la création d’un terrain synthétique destiné au football, de la rénovation des vestiaires et de l’installation d’un nouvel éclairage.

Vers le haut

Les nouveaux vestiaires de Porchefontaine primés

En 2014, des travaux de rénovation au stade de Porchefontaine ont permis de créer 4 nouveaux vestiaires sportifs, une salle de musculation et divers locaux destinés aux associations, dont le Rugby Club de Versailles, et aux scolaires, ainsi qu’un éclairage pour le terrain gazonné de rugby. L’opération a optimisé les structures d’accueil pour les associations, tout en assurant davantage de confort et de qualité de service aux sportifs et au public. Cette réalisation, baptisée la Canopée, a reçu en 2016 le Prix de l’équipement sportif de la Revue des Collectivités Locales pour son insertion harmonieuse dans l’environnement boisé alentour.

Vers le haut

Et aussi

La réfection des sols sportifs des gymnases Montbauron
En 2014, le revêtement de sol du gymnase n° 2 a été remplacé pour une meilleure qualité d’accueil de la pratique sportive scolaire et associative. En 2015, le stade a bénéficié de l’aménagement d’une piste d’athlétisme en revêtement souple réalisé en copeaux de bois, une aire de javelot ainsi qu’un espace en tartan. Enfin, le revêtement sportif du gymnase n° 1 a bénéficié cet été d’une rénovation.

Une page Facebook dédiée aux sports
La Ville a lancé début 2017 sa page Facebook dédiée aux sports. Intitulée « Versailles Sports », elle relaie tout ce qui touche à l’actualité sportive de la ville et des alentours.

Versailles fête le handball
La Ville a soutenu le parcours de l’équipe de France lors des championnats du monde de handball 2017, dans le cadre de son programme d’animation sportive autour des grands événements internationaux.

Savoir nager
Dans le cadre de la prévention des noyades notamment chez les enfants, la Ville de Versailles, en partenariat avec la SNV, organise l’opération « Savoir nager », qui offre une dizaine de cours pendant l’été à des enfants âgés de 6 à 11 ans pour leur apprendre à nager à la piscine Montbauron.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}