Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Une offre éducative enrichie

La qualité de l’enseignement contribue à la forte attractivité de Versailles pour les familles. Grâce à ses actions éducatives et aux projets partenariaux avec l’Éducation nationale, la Ville offre à la jeunesse des activités qui mettent en valeur les richesses de son territoire. Malgré les baisses de dotations de l’État, la municipalité poursuit également ses investissements : bâtiments scolaires rénovés, équipements numériques déployés, installations sportives renouvelées…

 

Un projet éducatif en plein essor

Lors de la mise en place de la semaine scolaire à 4,5 jours, la Ville de Versailles a décidé de renforcer les activités éducatives sur la pause méridienne dans toutes les écoles élémentaires

  • Les activités périscolaires conservées
     Avec la réforme de 2014, elles ont été développées pour les enfants d’âge élémentaire (6 - 10 ans). Les éducateurs du centre sportif, la direction de la Culture et les Maisons de quartier ainsi que des intervenants extérieurs (Lire et Faire Lire, Les Savants-Fous, Beding bedingue théâtre d’improvisation, le Labo des histoires) ont renforcé les équipes animation afin de développer des activités dirigées en petit groupe. Avec le retour à la semaine de 4 jours dès cette rentrée, la Ville maintiendra les ateliers sur ce temps du midi. Les petits de maternelle ne seront pas oubliés. Les ATSEM, agents de la ville qui assistent les enseignants en classe, seront présentes auprès des plus jeunes tout au long de la journée que ce soit sur le temps scolaire ou périscolaire. Un repère éducatif rassurant pour les enfants.

  • Renforcer les partenariats avec l’Éducation nationale
     La Ville octroie un budget pédagogique aux écoles afin d’acheter fournitures et manuels scolaires. Elle propose également à l’Éducation nationale des projets de partenariats avec les établissements culturels (Musée Lambinet, bibliothèque de l’Heure Joyeuse, Atelier numérique, Théâtre Montansier), la direction des Sports (rencontres athlétisme, journée tennis, journée olympique, jumping…) et le service Espaces verts (intervention des écojardiniers dans les potagers des écoles et création d’un mur végétal à l’école Jérôme et Jean Tharaud).

  • Faire vivre la culture auprès des jeunes publics
      La Ville a souhaité renforcer ce lien entre les ressources culturelles et les écoles. Au-delà d’une programmation adaptée aux enfants, les troupes en résidence travaillent désormais en lien étroit avec les écoles. La Compagnie de l’Alouette installée dans l’école Petits-Bois-Albert Thierry, la Voix des plumes à l’école Carnot, le travail de Mobilis Immobilis autour de la danse contemporaine sont autant d’initiatives qui irriguent l’ensemble des quartiers. Par ailleurs, l’intervention de comédiens pour la préparation des élèves aux Olympiades de la lecture est aussi un bel exemple de collaboration fructueuse.

Vers le haut

Retour à la semaine scolaire de 4 jours

François de Mazières a souhaité faire bénéficier les élèves versaillais de cette mesure dès la rentrée 2017. Ainsi, à compter du 4 septembre, les élèves auront classe de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Les accueils de loisirs du mercredi seront ouverts avec une option à la demi-journée avec repas pour tenir compte des contraintes professionnelles des familles.

Vers le haut

L’ère du numérique à l’école

Avec 2/3 des classes d’élémentaire équipées de Tableaux numériques interactifs (TNI), Versailles est une pionnière en matière de numérique à l’école et elle continue ses efforts avec le raccordement de toutes les écoles à la fibre à la rentrée 2017. Ce projet construit en lien étroit avec l’Académie de Versailles met aussi à disposition depuis septembre 2015 une valise contenant 16 tablettes numériques dans chaque école élémentaire. Ces outils supplémentaires permettent aux enseignants d’enrichir leurs cours avec les ressources et applications offertes par le numérique. 

Vers le haut

De nombreux travaux dans les écoles

La Ville mène chaque année des opérations dans les écoles pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, adapter les écoles aux effectifs et améliorer ainsi l’environnement de travail. Depuis 2014, on peut citer : l’extension de l’école Lully-Vauban ; le réaménagement des écoles maternelle et élémentaire Richard Mique et du réfectoire de l’école élémentaire Lafitan ; la réfection des clôtures des groupes scolaires Clément Ader, La Martinière ; l’amélioration de la qualité énergétique de l’école Les Condamines ; la réfection d’un grand nombre de blocs sanitaires ; le câblage informatique et le raccordement à la fibre ville de toutes les écoles. La réalisation de l’îlot Ouest de Versailles-Chantiers apportera de nouveaux effectifs scolaires à l’école maternelle Les Lutins. Une extension permettra de créer deux salles de classe, des espaces de motricité et des dortoirs et d’adapter les locaux existants en améliorant l’accessibilité. Début des travaux prévu été 2018.

Vers le haut

Restauration scolaire : stop au gaspillage

Malgré tout le soin apporté à la préparation des repas, le gaspillage alimentaire reste important dans les écoles. Depuis 2016, la Ville a lancé une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire impliquant le personnel de restauration, les animateurs et les enfants de plusieurs écoles test qui trient et pèsent les déchets. L’objectif est d’agir tout à la fois sur les menus, la présentation et d’impliquer les personnels dans ce projet éducatif. Le prochain marché de la restauration qui débutera en janvier 2018 intégrera plus de produits locaux et 20 % de produits bio.

Vers le haut

Les classes à horaires aménagés : en avant la musique et le chant !

L’école Lully-Vauban accueille les classes de section musique à horaires aménagés du Conservatoire à rayonnement régional. Grâce à l’extension du pôle musique et danse inauguré en 2016, les élèves évoluent dans un cadre privilégié. L’école Wapler reçoit quant à elle les élèves de la Maîtrise du Centre de musique baroque (CMBV) dès la classe de CE1.

Vers le haut

Les services en ligne de Versailles.fr // Faciliter les démarches des familles

Depuis la rentrée 2016, les parents peuvent inscrire en ligne leurs enfants aux activités périscolaires. Ils peuvent modifier les inscriptions cantine, garderie et étude d’une semaine sur l’autre. Les services en ligne sont devenus un support de communication privilégié avec les familles et ils s’étendent désormais aux services des sports et aux Maisons de quartier.

Vers le haut

Et aussi

Le déménagement de Jules-Ferry à Satory à l’étude
 Depuis 2016, la Ville a proposé la reconstruction du lycée Jules Ferry à Satory-Est. Le lycée est aujourd’hui séparé en deux, avec les salles de classe d’un côté de la rue du Maréchal-Joffre et, de l’autre, la cantine et des logements de fonction. Si ce projet de déménagement aboutissait, l’établissement pourrait également se voir doté d’équipements sportifs (Lire page 19).

Babysit’dating : 16 septembre
Ce rendez-vous permet de mettre en relation les parents à la recherche de baby-sitters pour garder de manière ponctuelle ou régulière leurs enfants et des étudiants de Versailles disposant de temps.

Le Mois pour l’emploi
Après un mois d’ateliers pour se préparer aux entretiens d’embauche, le Forum de l’Emploi propose dorénavant plus de 1 000 postes dans le bassin versaillais.

Les Vendredis du rock
Depuis désormais six années, les Vendredis du rock s’affirment comme l’une des principales plateformes musicales de l’Ouest parisien, mettant en valeur de jeunes talents en voie de professionnalisation (Tim Dup, Encore !, Saint-Michel…) et catalysant l’émergence d’une nouvelle vague de la « Versailles Touch ». Retrouvez toutes les informations sur le site dédié aux jeunes www.jversailles.fr   

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}