Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Améliorer l’espace public

Au-delà des aménagements urbains, de la création de pistes cyclables ou d’allées piétonnes, la Ville poursuit l’entretien et l’amélioration de ses voiries. Restructuration et enfouissement de lignes électriques, assainissement, rénovation de l’éclairage ou réfection complète de la voirie (voies, trottoirs, marquage des stationnements) ont été réalisés entre autres avenues Mirabeau et du Maréchal Franchet d’Espérey, rues Augusta Holmes, de l’Étang, Yves Le Coz et Jean de La Fontaine… En voici quelques exemples.

 

Réhabilitation du boulevard de la République

Face à la dégradation du boulevard de la République, la Ville a engagé en 2016 une opération de réaménagement pour embellir cet axe majeur du quartier de Montreuil, y installer des bandes cyclables et sécuriser les déplacements des piétons sur les trottoirs. Ce projet faisait suite à un long travail de préparation par les services de la Ville en étroite concertation avec le conseil de quartier. En novembre 2016, 20 tilleuls ont été plantés dans des fosses paysagées pour finaliser cet aménagement. Des places de stationnement ont également été créées permettant aux riverains de mieux se garer.

Vers le haut

Nouvelles technologies au service du stationnement

Depuis 2015, la Ville a entrepris la modernisation de son système de stationnement afin de faciliter le quotidien de ses résidents et visiteurs. Depuis juillet, elle propose une application de paiement en ligne du stationnement, par le biais de la société Pay By Phone. Ce mois-ci, la totalité du parc sera modernisée. En octobre, les horodateurs seront tous équipés de clavier alphanumérique et permettront à l’usager d’enregistrer sa plaque d’immatriculation lors de son paiement.

Vers le haut

Réaménagement de la rue de la Porte de Buc

La rue de la Porte de Buc et le carrefour du Cerf-volant font l’objet depuis septembre d’une opération de réaménagement.
Les objectifs :
• sécuriser les modes de circulation douce par la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive ouest côté forêt ;
• création d’une trentaine de places de stationnement côté riverains ;
• création d’un point d’arrêt de bus dans les deux sens au milieu de la rue ;
• mise à niveau et sécurisation du carrefour avec rajout d’une voie de tourne-à-droite ;
• amélioration de la qualité de services des bus desservant les Zones d’activités économiques. Après différentes concertations auprès des associations de riverains et des acteurs du projet, les travaux qui viennent de débuter, sont programmés en priorité pendant les vacances scolaires et jusqu’à l’automne 2018.

Vers le haut

Et aussi

La rénovation de l’impasse de Toulouse
L’impasse de Toulouse offre aux piétons et aux vélos un lieu de promenade apaisée. Réalisé l’été 2016, le projet de rénovation urbaine a permis la reconstruction de la voie, le remplacement de l’éclairage, la création d’une large bande paysagée et la mise en valeur de l’entrée côté rue Carnot par un trompe-l’oeil encore à l’étude.

Insonorisation du pont des Chantiers
Depuis l’automne 2016 et jusqu’au 8 septembre, le pont ferroviaire de la Patte d’Oie des Chantiers fait l’objet d’une opération d’insonorisation en vue de réduire les nuisances pour les riverains.

L’interdiction de circuler pour les poids lourds et autocars polluants
Afin de lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’air, la Ville de Versailles a instauré en 2015 l’interdiction de circulation pour les poids lourds et les autocars immatriculés avant 2001, y compris le week-end et les jours fériés. Après Paris, Versailles a été la 2e ville de France à prendre cette mesure.

Une rubrique « parking » pour l’Appli Versailles
L’application a été enrichie d’une rubrique « Parkings », permettant de connaître, en temps réel, le nombre de places disponibles dans les principaux parkings de la ville. Cette fonctionnalité est associée aux panneaux d’information dynamiques, installés aux entrées de ville.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}