Mairie

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Exploiter le potentiel des flux touristiques

Attirer les touristes et visiteurs du Château dans les quartiers : c’est tout l’enjeu de la politique touristique développée par la Ville avec l’Office de Tourisme. Elle s’est traduite ces dernières années par un développement actif des partenariats à l’international, le déploiement de nouveaux outils et de nouvelles actions innovantes, en phase avec les tendances actuelles en matière de tourisme.

 

Une stratégie active à l’international

Ville mondialement connue, Versailles a renforcé sa démarche de développement international depuis ces dernières années. L’actuelle équipe municipale s’est donné comme objectif d’avoir des jumelages actifs, notamment à destination des scolaires. Un poste d’adjoint au Tourisme et aux Relations internationales a été créé à cet effet. Versailles s’est jumelée en 2016 avec Potsdam et aujourd’hui les deux villes peuvent être fières des nombreux échanges scolaires, sportifs et culturels qui ont été mis en place. 

"Versailles s’est jumelée en 2016 avec Potsdam et aujourd’hui, les deux villes multiplient les échanges scolaires, sportifs et culturels."

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Des États-Unis au Japon en passant par l’Espagne

Un second jumelage est en cours de réalisation avec la ville espagnole de San Sebastian, au Pays basque, élue capitale européenne de la culture en 2016. Des échanges ont également eu lieu avec des associations américaines, notamment à l’occasion du montage de l’exposition L’Ami américain, présentée au public dans les murs de l’ancien Hôtel des Affaire étrangères et rappelant le rôle joué par la France dans l’indépendance américaine. Enfin, Versailles a célébré à la fin de l’année dernière ses 30 ans d’amitié avec la ville de Nara, ancienne capitale impériale du Japon.

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Cibler au mieux la clientèle touristique : le tourisme affinitaire

Afin de répondre aux tendances touristiques émergentes et inciter les touristes à profiter au maximum de Versailles, la Ville et l’Office de Tourisme mettent en oeuvre aujourd’hui une stratégie résolument orientée vers le tourisme affinitaire. Le site de l’Office de Tourisme versailles-tourisme.com , qui draine près de 90 % des demandes d’informations des touristes, a été modernisé dans ce sens en 2016. Tout en intégrant pleinement les réseaux sociaux, il valorise davantage les prestataires, l’offre touristique de Versailles et facilite la préparation des séjours. Son ergonomie a été repensée pour le rendre plus attractif et permettre un meilleur accès à l’information. Cette grande innovation permet à chacun, en fonction de ses envies, du temps dont il dispose et du but de son séjour (loisirs, affaires…), de trouver l’offre qui lui convient le mieux.

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Un meilleur maillage du territoire pour informer les touristes

La Ville a ouvert en juin une nouvelle antenne de l’Office de Tourisme, au 3, rue du Jeu de Paume, afin d’inciter les visiteurs à se promener en ville. Situé au coeur du quartier Saint-Louis, ce lieu intègre un nouvel espace d‘immersion qui comprend une table numérique avec un grand plan de la ville interactif. Un moyen ludique de connaître les points d’intérêts, les monuments ainsi que les lieux à visiter, qui s’inscrit également dans cette démarche de proposer des visites sur-mesure aux touristes. Un film des plus belles vues aériennes de la ville y est diffusé. Cette antenne s’ajoute au kiosque Lyautey, ouvert en haute saison et situé en face de la gare Rive- Gauche, et au siège de l’Office, situé 2 bis, avenue de Paris.

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Un plan touristique orienté sur la découverte de la ville

Sur commande de la Ville et l’Office de Tourisme, l’illustrateur Jean-François Péneau, qui avait réalisé le plan de l’Établissement public du Château, a complété son oeuvre, éditée et distribuée aux touristes depuis 2016. Mettant en valeur une vingtaine de lieux remarquables, il regroupe toutes les informations utiles pour profiter d’un séjour à Versailles : boutiques, restaurants, gares, hôtels… Il intègre quatre circuits touristiques traversant Saint- Louis, Notre-Dame, Montreuil et le Domaine de Trianon.

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Une nouvelle offre à la Cour des Senteurs

Située à 100 m de la place d’Armes, la Cour des Senteurs constitue une nouvelle porte d’entrée touristique du quartier Saint- Louis. Après son lancement commercial, ce lieu a atteint sa maturité. Suite au départ de Guerlain, Diptyque et Lenôtre, elle accueille de nouvelles enseignes : « L’Atelier Saveurs Versailles », qui valorise les produits du terroir français ; « Inédite Toile de Jouy » qui propose des articles déclinant les motifs de la célèbre manufacture de Jouy-en-Josas ; et le restaurant « la Table du 11 » du jeune chef étoilé Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, ouvert en mars dernier. Enfin, la Maison des parfums a bénéficié fin 2016 d’une nouvelle scénographie et de nouveaux films, présentant notamment la maison Volnay, créée à Versailles en 1919

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Et aussi

Des résultats dans la recherche de mécénat
L’équipe municipale a souhaité développer une politique de mécénat au cours de cette mandature. Deux nouveaux mécènes de grandes entreprises sont ainsi les premiers à soutenir l’action de la Ville, qui a ainsi reçu l’appui du fonds de dotation Crédit Agricole Île-de-France Mécénat avec le versement de 60 000 € sur une durée de 3 ans.

 

Une signalétique harmonieuse et plus claire
En 2015, la signalétique touristique intra-muros a été améliorée et harmonisée par des panneaux de signalisation touristique.

 

Une offre de visites permanente
Pour favoriser l’incursion des visiteurs au coeur de Versailles, de nouvelles offres ont été créées, à l’image du passeport 2 jours développé en lien avec le Château. Depuis 2016, la Ville et l’Office de Tourisme ont mis également en place des visites quotidiennes à heure fixe, susceptibles d’intéresser les tour-opérateurs dans la création de leur parcours et les particuliers.

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