Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

La valeur ajoutée de la communauté d’agglomération

Développement économique, transports, vidéo-protection, entrée de Vélizy-Villacoublay… La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc poursuit son évolution. Mutualisant les moyens des communes membres, elle exerce pleinement ses missions au service des habitants et du territoire. La Ville de Versailles bénéficie ainsi aujourd’hui de son concours significatif dans plusieurs domaines.

 

Des services de proximité

Depuis sa création, Versailles Grand Parc n’a cessé d’évoluer et forme aujourd’hui un ensemble de 19 communes regroupant 270 000 habitants. C’est dans ce cadre de coopération et de mutualisation des moyens que se gèrent des services de proximité au profit des habitants et que se réfléchissent les grands projets structurants au bénéfice du territoire. L’Agglomération exerce les compétences transférées par les communes : environnement incluant la gestion des déchets (amélioration du tri, sensibilisation des élèves versaillais, installation de 276 Points d’apport volontaire sur Versailles…), enseignement artistique (via le Conservatoire à rayonnement régional) ou encore la politique de la ville dont la vidéoprotection (plus de 80 caméras installées sur Versailles). Le développement économique, l’habitat et les déplacements sont coordonnés afin de favoriser de façon équilibrée tant l’implantation des entreprises, la rénovation du parc immobilier existant, le renforcement de l’offre de transport et le développement des circulations douces (lire pages 21 et 26).

Vers le haut

Une communauté de projets

Le territoire est également au coeur de projets d’envergure, comme la réhabilitation de l’Allée royale de Villepreux, qui prolonge la perspective du Grand Canal et permet de relier Villepreux via Fontenay-le-Fleury, Rennemoulin et Saint-Cyr-l’École. Dans le cadre de l’Opération d’intérêt national de Paris-Saclay et l’arrivée de la ligne 18, l’Intercommunalité veille au bon développement du projet urbain de Satory

Vers le haut

Un nouveau siège VGP

Depuis décembre 2014, la communauté d’agglomération est installée au 6, avenue de Paris, à côté de l’hôtel de ville. Cette proximité géographique permet de renforcer et de faciliter les nombreux échanges quotidiens entre le Conseil départemental, la Ville et l’Agglomération.

Vers le haut

Un territoire innovant

En novembre 2016, l’Agglo a obtenu le label Or des territoires innovants délivré par les Interconnectés, le Réseau des Territoires Innovants. Ce Label récompense les projets de territoire qui mettent en oeuvre de nouveaux usages numériques : cartographie interactive, ouverture de l’Open data, partenariat avec Waze et Esri France…

Vers le haut

Vélizy-Villacoublay, des atouts économiques

Versailles Grand Parc a accueilli en janvier 2016 la commune de Vélizy-Villacoublay. Composée de 21 400 habitants et abritant près de 43 000 emplois, elle dispose d’un bassin économique dynamique et rayonnant. Un atout pour les nombreux projets économiques dans lesquels Versailles Grand Parc est engagée.

Vers le haut

{$temp.oBarreOutils.print}