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Un soutien actif aux commerçants et artisans

Amélioration de la signalétique, installation de zones 30 et de places « 15 minutes », développement des circulations douces, soutien au développement du commerce versaillais en ligne… Depuis plusieurs années, la Ville s’est résolument engagée à soutenir ses 1 600 commerçants et artisans. Dans ce but, la campagne « Acheter Versaillais » poursuit son objectif : faire prendre conscience à tous les Versaillais qu’ils peuvent être acteurs de la vitalité des commerces en privilégiant l’achat de proximité.

 

Conseil, accompagnement et dynamisation du commerce

Lancée il y a maintenant 9 ans à l’initiative de la Ville, la campagne « Acheter Versaillais » traduit la volonté de privilégier le commerce de proximité. Elle incite les Versaillais à devenir acteurs du centre-ville par leur soutien aux commerçants et artisans. Depuis cette année, Versailles a rejoint un club de grandes villes soucieuses du dynamisme de leur centre et de leurs commerces. La Ville y partage ses expériences, ses pratiques, dont la campagne « Acheter Versaillais », reproduite dans de nombreuses autres communes. Elle mène un travail de fond, incite les enseignes à s’intéresser à Versailles, optimise les locaux vacants… Aux mois de novembre et décembre, une période d’intense activité pour les commerces à l’approche des fêtes, cette initiative est rythmée par une campagne d’affichage et de nombreuses animations proposées par la Ville et les commerçants. 20 000 clients roi récompensés pour leur fidélité Parmi l’ensemble des mesures de fidélisation pour récompenser les clients assidus, la carte « Acheter Versaillais – Client Roi » est la plus emblématique. Mise en place il y a 5 ans dans le cadre du partenariat entre la Ville et l’UVCIA, l’association des commerçants de l’ensemble de la ville, cette carte compte aujourd’hui près de 20 000 détenteurs. Environ 500 000 € en bons d’achats ont été redistribués depuis son lancement. Les commerces sont de plus en plus nombreux à la proposer, avec désormais un réseau d’une cinquantaine d’enseignes versaillaises

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Faciliter l’accès aux commerces

L’offre de stationnement est régulièrement citée comme l’un des critères les plus importants pour le commerce. À cet effet, la Ville continue de créer des places de stationnement courte durée (48 bornes 15 minutes, soit 96 places) et mène des opérations de partenariat avec les parkings pendant la période des fêtes. Pour permettre d’éviter le recours à la voiture, la Ville multiplie la création de pistes cyclables et les points d’accroche pour les vélos au plus près des commerces, accentue la signalétique au départ des gares (grâce à des expositions photos des sites à visiter), le fléchage pour baliser les cheminements piétons et la présence de plans touristiques en trois langues sur les flux. Enfin, l’Appli Versailles permet de géolocaliser les commerces, de découvrir les promotions en cours, les animations et les places de parking disponibles en temps réel

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Améliorer les marchés : une ambition constante

La Ville s’investit pour améliorer sans cesse la qualité des marchés versaillais. À Notre-Dame, les marchands bio sont réunis depuis deux ans dans un carré pour plus de visibilité et répondre à une demande de la population. Sur le non-alimentaire, un travail important a été mené avec les commerçants pour les inciter à adapter leur gamme de produits aux attentes des Versaillais. La collecte de déchets de la place du marché a également été optimisée en 2015

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Au plus près des besoins des Versaillais

La Ville soutient la démarche initiée depuis de nombreuses années par Versailles Portage pour assurer la livraison de courses ou l’accompagnement des personnes âgées ou à mobilité réduite chez les commerçants de leur choix. Chaque année, ce sont ainsi près de 12 500 livraisons à travers la Ville qui sont assurées.

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La marque Versailles : un levier de développement

Soucieuse de préserver l’identité de la cité royale mais aussi de capitaliser sur son nom et son image, la Ville a déposé la marque Versailles. Un dépôt qui lui garantit un strict contrôle pour son utilisation commerciale et qui lui a déjà rapporté plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour l’instant, quelques cessions de licence ont été autorisées, dont la série Versailles de Canal +. Prochainement, une gamme de produits Versailles sera proposée aux visiteurs, comme souvenir de leur expérience touristique, ou clin d’oeil pour ses habitants.

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Le commerce versaillais 2.0 : les commerces versaillais dans votre salon

En 2016, un nouveau service a vu le jour pour répondre aux nouvelles tendances en matière d’achats : le drive de proximité. Il permet aux Versaillais d’acheter en ligne les produits proposés par les commerçants puis de venir les retirer en boutique ou de faire appel à Versailles Portage pour une livraison à domicile. La plateforme versailles-drive.com permet à l’internaute de consulter et d’acheter en ligne chez le commerçant dont il connaît le sérieux et qui saura à tout moment le recevoir et le conseiller

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Une signalétique touristique via les quartiers commerçants

Le soutien de la Ville aux commerçants passe également par la mise en place de panneaux touristiques pour guider les visiteurs vers les principaux sites à travers les rues commerciales. Ainsi après Saint-Louis en 2015, de nouveaux panneaux ont été installés en 2016 à Notre- Dame. De quoi attirer davantage les flux touristiques vers les restaurants et commerces et inciter les commerçants à ajuster leurs offres.

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Un guichet unique pour les travaux

En 2016, la Ville a enregistré pas moins de 214 déclarations de travaux concernant les commerces. Ces investissements particulièrement visibles contribuent à renforcer l’attractivité des quartiers. Afin d’encourager ces initiatives, la Ville a mis en place l’année dernière un guichet réservé aux commerçants ainsi que différents documents explicatifs concernant les démarches d’urbanisme. Ces dernières, qui sont en effet souvent jugées compliquées dans l’environnement très protégé qu’est Versailles, se trouvent alors simplifiées.

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