Mairie

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Respect de l'espace public

Ensemble respectons l'espace public

Le nettoyage et l'entretien de la ville

Les agents de la Ville nettoient et entretiennent 240 km de trottoirs et 120 km de rues jusqu'à 2 fois par jour.  Les 705 corbeilles de Versailles sont également vidées quotidiennement, soit 1217 tonnes de déchets. On les croise aussi dans les équipements communaux (écoles, stades, etc). En hiver, on les voit en plein salage des rues gelées. Enfin ils ont en charge le déblaiement nécessaire à la sécurité des habitants.

Les médiateurs de propreté

Des agents " médiateurs de propreté ", avec leur veste rouge, juchés sur leur Segway, interviennent quotidiennement sur le terrain pour dispenser des conseils aux habitants. Ils veillent au respect de l'espace public et de la propreté en sensibilisant notamment les propriétaires de chiens au ramassage de leurs déjections.

Le ramassage des feuilles

Dès le mois d'août, l'activité de ramassage des feuilles emploie une équipe d'une douzaine de personnes, renforcée par des agents saisonniers à l'automne. À Versailles, 735 tonnes de feuilles sont collectées chaque année.

Le nettoyage des graffitis : hydro-gommage

Véritable pollution visuelle, les graffitis bombages et autres affichages sauvages se multiplient dans la plupart des villes. Ces dégradations nécessitent d'importants travaux d'entretien assumés par des agents du service "propreté" qui ont aussi en charge le mobilier urbain. Ils traitent les façades des bâtiments et équipements communaux, mais également des édifices publics n'appartenant pas à la Ville (ex : lycée, collège, etc) et des bâtiments privés, à la demande des Versaillais. En moyenne annuelle, plus de 2581 m² de graffitis sont nettoyés, plus de 1000 affichettes retirées

La "gestion" des déjections canines

Les chiens versaillais produisent 13000 kg de déjections canines par an! Afin que nos amis les bêtes ne nous laissent pas de mauvais souvenirs :
- 10 espaces sanitaires "canisites" sont installés dans la Cité Royale.
- 48 distributeurs de sacs à crotte ont été installés
- des canipelles sont disponibles gratuitement à la mairie
Pour le confort de nos compagnons à 4 pattes, ces lieux sont nettoyés quotidiennement. Pour les réfractaires aux canisites, la ville distribue gratuitement aux habitants des canipelles. Elles sont à leur disposition chez les vétérinaires, les toiletteurs, les pharmaciens, à la mairie et auprès des services municipaux

7 mesures pour une ville propre

La Ville de Versailles est à l'origine de la création d'une association nationale pour la propreté urbaine, l'AVPU (Association de Villes pour la Propreté Urbaine), dont le but est d'évaluer et de valider le niveau de propreté d'une Ville. Il s'agit d'un organisme-caution qui compile également les échanges d'expertise et relaye les initiatives originales de sensibilisation du public.
Elle a mis en place en Mars 2009, 7 mesures locales pour encourager la propreté.

1-MISE EN PLACE DE LA VERBALISATION

Quelle que soit la ville, ce que l'on note en premier en matière de propreté urbaine, c'est la progression des incivilités: papiers jetés à terre, mégots de cigarette, sacs d'ordures ménagères déposés n'importe où, déjections canines abandonnées sur place, tags... C'est pourquoi de nombreuses communes ont choisi d'adopter ou d'accentuer les mesures de sanctions. À Paris, par exemple, comme dans un certain nombre d'autres villes de France, il est interdit, sous peine de sanctions, de laisser une déjection canine sur le trottoir ou dans le caniveau. À Marseille, une brigade urbaine est chargée de fouiller dans les sacs d'ordures ménagères abandonnés pour trouver les adresses des coupables et verbaliser... À Versailles, 3 nouveaux arrêtés propreté concernant la collecte, les déjections canines et la propreté réglementeront et normaliseront davantage les pratiques de propreté. Les agents de la police municipale ont désormais le pouvoir de dresser des procès verbaux pour non-respect des règles de propreté. Dans les faits, les déjections canines doivent être ramassées par les propriétaires de chiens. Chacun doit veiller à ne pas jeter de papiers ou de mégots par terre, ou encore faire en sorte que les encombrants et les sacs d'ordures ménagères soient sortis le bon jour et à la bonne heure, sous peine d'être verbalisé.

2-UNE NOUVELLE ORGANISATION DE LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Avec Versailles Grand Parc, la Ville engage une optimisation des moyens de collecte des encombrants pour une plus grande efficacité et une meilleure maîtrise des coûts. La collecte devient donc systématique: un jour par semaine et par secteur.

3-RENFORCEMENT DE LA MÉCANISATION

L'acquisition de nouvelles machines favorisera l'augmentation de la fréquence de passage des engins de nettoyage mécanique. Une nouvelle balayeuse projetant un jet sous pression qui permet un léger lavage des trottoirs et une nouvelle laveuse pour le centre-ville seront ainsi notamment acquises. La Ville a aussi fait l'acquisition d'une benne à ordures ménagères soulageant le travail très pénible des agents du service propreté en leur permettant de ramasser plus facilement et plus rapidement les dépôts sauvages.

4-VALORISATION DE LA RESPONSABILISATION DE CHACUN

Une campagne de communication dont l'objectif est de rechercher une participation plus active de tous les habitants, en liaison avec l'ensemble des personnels du service propreté, sera initiée pour valoriser les enjeux du respect des consignes de propreté pour la préservation du cadre de vie.
Le premier axe de communication de cette campagne est d'interpeller sur l'image que les Versaillais souhaitent donner de leur Ville et sur la richesse du patrimoine de la Cité royale qui impose une grande exigence de responsabilité. " Patrimoine et poubelles font-ils bon ménage? ", est la première accroche qui appelle une réponse civique évidente:"Respectons les consignes de ramassage"
Le travail des médiateurs de l'environnement va être renforcé afin de favoriser un dialogue encore plus constructif entre les agents de la ville et les habitants. Un nouveau binôme de médiateurs est en cours de formation pour aller à la rencontre des Versaillais et leur indiquer les bons gestes et les bonnes pratiques du domaine public. Quatre " blousons rouges " arpenteront donc désormais la Ville afin d'expliquer, associer et convaincre. Plus largement, tous les agents de maîtrise du service propreté seront sensibilisés afin de pouvoir délivrer les bons messages de manière positive et non moralisatrice.
Une responsabilisation qui ne se résume pas à  la valorisation esthétique de la Ville mais qui implique également des aspects moins visibles. Ainsi la responsabilisation se traduira également par des économies d'énergie et des économies financières avec l'optimisation du taux d'utilisation des engins.

5-ORGANISATION DES ÉQUIPES

Le visage des grandes villes change: développement des pistes cyclables et des aménagements pour vélos, trottoirs plus larges mais très encombrés... Les engins de lavage ont de moins en moins de place pour travailler et il est devenu nécessaire de réfléchir à un partage des tâches intelligent entre les machines et les hommes, en privilégiant le travail des agents. Pour une plus grande efficacité, plusieurs mesures d'organisation des services sont mises en place afin de mieux valoriser le travail de la soixantaine d'agents du service de la Propreté. Une ville comme Versailles, c'est en effet une quantité impressionnante de déchets à traiter quotidiennement.

6-RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION AVEC LES VERSAILLAIS

L'engagement des Versaillais est une composante très importante de la réussite de ce plan propreté avec, au coeur d'un dispositif efficace, la participation des conseils de quartier et une ambition: la valorisation de leur rôle. Les conseils de quartier se verront ainsi confier une mission de réflexion et de médiation dans le domaine de la propreté.

7-MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF DE TRAITEMENT DES URGENCES

Le service propreté de la Ville s'engagera à répondre dans les meilleurs délais aux anomalies relevées sur la voie publique par l'intermédiaire du numéro "Allô Propreté" et de l'appli Versailles (rubrique "Marue") par un traitement en temps réel des appels.

Contact

56, avenue de Saint Cloud
78000 Versailles
tél : 01 30 97 82 82environnement@remove-this.versailles.fr

ALLO PROPRETÉ
01 30 97 82 79

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