Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

L'édito du mois

Juin 2017

Comme chaque année depuis 22 ans, la ville va vivre avec le Mois Molière un grand moment de culture partagée. Dans le monde, le nom de Versailles est associé à la culture française. Par la splendeur de son château et de ses jardins, par la qualité du patrimoine de nos quartiers historiques, par la mémoire de tant d’artistes illustres, Versailles incarne le meilleur de notre culture passée.

Cette fierté d’être relié à une histoire exceptionnelle, chaque Versaillais peut la partager. Depuis neuf ans, notre équipe n’a eu de cesse de valoriser ce patrimoine, en lançant notamment plusieurs projets de rénovation d’ampleur.

"Notre cité ne doit pas se contenter d’être une ville-musée, mais un lieu encore propice à la création "

Ainsi, ce n’est pas un hasard si, aujourd’hui, Versailles est le berceau de la French Touch, où a émergé la musique électronique. Ce n’est pas non plus par hasard que les artistes, architectes, paysagistes, écrivains contemporains aiment tant y travailler.

Relier le présent au passé, diffuser ce riche héritage dans tous nos quartiers et l’enrichir par l’ouverture à une création de qualité, telle est l’ambition de notre politique municipale. Il est clair que pour accroître le dynamisme économique et touristique de notre ville, la valorisation de ce prestige culturel est également une carte maîtresse, car Versailles est une marque connue dans le monde entier.

Le Mois Molière s’inscrit dans cette logique : il est bien identifié par les médias et les professionnels comme un festival atypique qui promeut une culture populaire de qualité. Nous ne jouons pas la carte des stars consacrées, trop onéreuses pour nos finances, mais avons la satisfaction d’avoir contribué à faire émerger beaucoup de nouveaux talents. Et surtout, nous avons le bonheur de constater que s’est constitué au fil des ans, un public nombreux, fidèle, passionné, participatif, cultivé que les artistes invités apprécient tout particulièrement.

Ce public, c’est vous. Vous renvoyez une belle image de notre ville.

Versailles, c’est un art de vivre. La culture y tient une place de choix. À nous de savoir perpétuer ce bel héritage.
Bon festival !

François de Mazières
Maire de Versailles

{$temp.oBarreOutils.print}