Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

L'édito du mois

Septembre 2018

Après un magnifique bal des pompiers, la projection sur grand écran de la finale de la Coupe du monde de football suivie d’une grande fête sur la place du marché Notre-Dame restera dans les mémoires des Versaillais. Venus de tous les quartiers de la ville, nous avons pu, dans une ambiance chaleureuse, festive et familiale, célébrer ensemble la fierté d’être français. Aucun débordement n’a été à déplorer.

Venus de tous les quartiers de la ville, nous avons pu, dans une ambiance chaleureuse, festive et familiale, célébrer ensemble la fierté d’être français

Ce climat constructif, nous le devons en grande partie au travail de toutes nos associations. Que ce soit dans le domaine social, sportif, culturel ou éducatif, le bénévolat dans notre ville est particulièrement développé. Comme chaque année, la rentrée de septembre sera marquée par notre Forum des associations. Une occasion de mieux connaître les activités proposées avant d’entamer l’année scolaire. Ce forum sera, pour la première fois, organisé dans l’enceinte de la Petite Écurie qui abrite notamment l’École nationale d’architecture. Les Versaillais pourront ainsi découvrir de l’intérieur l’un des plus beaux bâtiments de la ville construit par Jules Hardouin-Mansart, tout en étant plus en sécurité que sur l’avenue de Paris. L’autre événement marquant du mois de septembre est, bien évidemment, la rentrée scolaire. Tout a été mis en œuvre pour que nos écoles primaires municipales soient les plus accueillantes possible. La réputation de notre ville dans ce domaine n’est plus à faire que ce soit dans l’enseignement public ou dans l’enseignement privé.

Tout a été mis en œuvre pour que nos écoles primaires soient les plus accueillantes possible

Le mois de septembre est aussi l’occasion de célébrer le patrimoine à travers les Journées européennes du patrimoine. À Versailles, l’histoire militaire est particulièrement riche. Encore aujourd’hui, notre ville abrite d’importants services de la Défense nationale, notamment dans le domaine des services d’accompagnement techniques et scientifiques. Deux expositions rendront hommage à nos armées : l’une consacrée à l’histoire des innovations militaires à l’Espace Richaud et l’autre au patrimoine militaire aux Archives communales. Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

François de Mazières 
Maire de Versailles
Président de Versailles Grand Parc

{$temp.oBarreOutils.print}