Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

Plan communal de sauvegarde

L'astreinte de sécurité

Quelle que soit l'heure de la journée, la Ville est en veille permanente afin de parer à  tout problème intervenant sur le domaine public. L'équipe d'astreinte est mobilisable 24 h./24, 365 j/365. Le cadre technique de permanence travaille avec différentes équipes d'intervention en fonction de la nature du problème identifié.

Les appels extérieurs arrivent au standard de la mairie (01 30 97 80 00) qui renvoie sur le 18 pour les pompiers, ou la police. Ceux-ci préviennent le cadre d'astreinte et/ou la police et le Samu. Suivant la gravité de la situation, l'élu d'astreinte, le Maire et les différents niveaux hiérarchiques de l'administration sont alertés de façon systématique et se rendent sur le terrain. Un véhicule spécifique dédié est également prêt à partir à  tout instant pour transporter le matériel approprié, en cas de nécessité.
Lorsqu'il y a un incident sur la voie publique, l'équipe municipale agit, en liaison avec les services compétents (préfecture, polices nationale et municipale, pompiers, SAMU etc.). Les différentes interventions sont ainsi déclenchées en fonction de la gravité et de la répartition des responsabilités entre les différentes entités.

Les moyens d'information

En cas de danger imminent, il est envisagé d'utiliser le signal national d'alerte : trois sonneries montantes et descendantes, d'une minute, espacée de 5 secondes chacune (à  ne pas confondre avec la sirène du premier mercredi de chaque mois qui teste le fonctionnement du dispositif). Il est alors prudent de rester chez soi et de se mettre à  l'écoute des radios locales. La Ville dispose par ailleurs de véhicules équipés de hauts-parleurs pour diffuser des consignes. Des brochures d'information sont en cours de réalisation pour recenser les gestes essentiels à  accomplir en cas de catastrophe, avant, pendant et après. Intéressant à  savoir car nos réflexes de protection ne sont pas toujours les plus appropriés

Pour Versailles, les risques majeurs répertoriés sont de l'ordre du transport (par voie ferrée, route ou canalisation) de marchandises dangereuses.

Le plan communal de sauvegarde

En cas de catastrophe, Versailles met en place un plan communal de sauvegarde (PCS), pour anticiper la mise en route des secours. Il s'agit d'un dispositif permettant de faire face à  des problèmes majeurs tels que les fuites de gaz, incendies, accidents de la circulation, ruptures de canalisations, d'électricité, pollution de l'eau ou de l'air, tempêtes ... Il peut être utilisé soit comme accompagnement des plans déclenchés par le Préfet soit pour gérer une crise qui ne nécessite pas l'intervention des services de l'Etat. Déclenché alors par le Maire, le PCS mobilise en fonction du besoin les différents pôles de la cellule de crise : 1/reconnaissance/intervention pour diagnostic et suivi sur le terrain, 2/logistique (pour l'assistance technique, 3/population pour l'évacuation et l'accueil des sinistrés et 4/communication pour l'information de la population et de la presse).

Gestes essentiels en cas de crise

{$temp.oBarreOutils.print}