Mairie

{$temp.oBarreOutils.print}

La Maison de l'Architecture et du Patrimoine

La ville de Versailles, à travers sa Maison de l’Architecture et du Patrimoine, favorise la restauration du Patrimoine architectural ancien de Versailles et la promotion d’une qualité architecturale des projets de travaux, par des conseils techniques en Architecture et des subventions financières auprès du public. 


La Maison de l’Architecture et du Patrimoine (MAP) est un service de la Direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de l’Habitat du Commerce et du Tourisme, située dans les carrés Saint Louis, à l’intérieur d’un réservoir fontaine (classé Monument Historique) construit en 1766 par Pluyette, premier architecte de Louis XV, afin d’alimenter les fontaines publiques du quartier.

Les missions publiques de la Maison de l’Architecture et du Patrimoine vous guident et vous conseillent depuis la conception de vos projets de travaux, jusqu’à leur réalisation finale sur le chantier, sur l’aspect architectural et patrimonial de ceux-ci, en complément des considérations règlementaires formulées par le service urbanisme.

Projet de maison neuve, d’une extension de construction existante, aménagement d’un appartement ancien, création d’une devanture commerciale, restauration ou ravalement de façade et travaux sur le Patrimoine historique en général, la Maison de l’Architecture et du Patrimoine vous guide pas à pas afin de vous permettre de déposer vos demandes d’autorisations de travaux auprès du service Urbanisme en ayant intégré à votre projet les aspects paysagers, architecturaux et patrimoniaux qui confèrent sa spécificité à la ville de Versailles.

La Maison de l’Architecture et du Patrimoine vous propose également une assistance pour vos demandes de subventions d’aide à la pierre dispensée par la Ville de Versailles et pour les travaux d’amélioration de l’habitat en partenariat avec le PACT des Yvelines. La Maison de l’Architecture et du Patrimoine organise le Prix Ravalement annuel de la ville de Versailles

Ravalements et Prix des ravalements

Le ravalement des façades concourt à l'embellissement de la ville. La Ville de Versailles aide les Versaillais à  réhabiliter leur habitat et cherche à  les rendre exemplaires. La Ville organise ainsi, tous les ans, le prix du ravalement qui récompense la qualité esthétique et techniques de certains projets de ravalement.

Préservation du patrimoine bâti
Les Versaillais participent pleinement à  la valorisation de leur patrimoine architectural à  travers les travaux d'entretien qu'ils engagent et plus particulièrement avec les opérations de ravalement de façades anciennes. Cet entretien devient souvent l'occasion de restaurer et de valoriser l'authenticité d'une façade afin de transmettre ce patrimoine historique unique aux générations futures.
Afin d'aider les Versaillais dans cette démarche, la Maison de l'architecture et du patrimoine conseille et accompagne les projets de restauration et de travaux sur le bâti ancien et de construction.

Pour Christophe Guégan, architecte conseil de la Ville de Versailles, " c'est le chemin parcouru, l'effort consenti et la qualité du résultat dans le respect de l'esprit du lieu " qu'il faut récompenser. Un projet est long et complexe, parfois plein d'imprévus. "Il faut réussir à  travailler le plus en amont possible sur les projets de ravalements des versaillais afin de pouvoir les aider à  réaliser une restauration réussie de leurs façades" souligne Christophe Guégan.
Pour instruire un dossier et obtenir " l'Aide à  la pierre " (c'est la subvention donnée par la Ville pour les ravalements sur rue sans conditions de ressources), n'hésitez pas à  contacter la Maison de l'Architecture (cf.rubrique contact).

La Ville a tout particulièrement souhaité distinguer plusieurs chantiers de constructions, de restaurations et de création de devantures, réalisés au cours de l'année 2016, à l'occasion de la remise de prix qui s'est tenue le 23 janvier à l'hôtel de ville.
Si Versailles préserve avec soin son patrimoine historique, la Ville encourage également la production d’une architecture de qualité pour les nouvelles constructions, afin qu’elles s’harmonisent aux différents paysages urbains qui la composent.
Afin de saluer tout particulièrement les efforts consentis par les maîtres d’ouvrage, les architectes et les entrepreneurs qui ont participé à ces travaux, la Ville a remis 28 prix, décernés aux réalisations les plus intéressantes de l’année 2016, sélectionnées parmi plusieurs centaines de chantiers.

 

 

Contacts

La Maison de l'Architecture et du Patrimoine
4, avenue de Paris
Téléphone : 01 30 97 82 10
Télécopie : 01 30 97 82 09
maisonarchitecturepatrimoine@remove-this.versailles.fr 
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H30

Direction de l'urbanisme, de l'architecture et de l'habitat
4, avenue de Paris
01 30 97 82 05

ANAH
35, rue de Noailles
Tél : 01 30 84 31 11
Fax : 01 39 50 59 58

site internet

Les guides de la MAP

Guide des devantures commerciales

guide_des_devantures_commerciales.pdf

Le patrimoine bâti de la Ville

Patrimoine_Bati.pdf

{$temp.oBarreOutils.print}