
Elisabeth Gouslan, journaliste et écrivaine, ouvrira la saison 2023-2024 des " Grands Amphis " en nous présentant son dernier ouvrage " Scandaleuse Sarah, la folle vie de Sarah Bernhardt ", Ed. l'Archipel.
Présentation de la conférence :
La folle vie de Sarah Bernhardt, disparue il y a cent ans, le 26 mars 1923.
Son nom ? Une légende. Sa vie ? Un roman truffé d'intrigues amoureuses, de scandales, de triomphes et d'exploits. Fille d'une demi-mondaine et d'un père qu'elle n'a quasiment pas connu, Sarah était programmée pour un destin misérable. Mais elle rebat les cartes. La jeune fille aux yeux de chat se ré-invente en petite idole. L'Odéon, la Comédie française : elle n'a pas vingt-cinq ans et le tout-Paris est à ses pieds.
Surdouée, culottée, Sarah veut plus. Prête à conquérir le monde, la tragédienne exporte le génie français sur cinq continents. En train, en bateau, sur des carrioles, la divine Bernhardt effectue plusieurs tours du monde. Partout on la désire, on la célèbre, on l'adule. Côté cœur, son tableau de chasse impressionne : hommes et femmes célèbres succombent à son charme. Côté cour, l'artiste se double d'une femme d'affaires avisée qui utilise habilement la presse, les mécènes et la publicité. Sur scène, travestie, elle joue Hamlet ou l'Aiglon, s'appropriant le répertoire masculin.
Sarah provoque, choque, anticipe les modes, fabrique le « star-system » et s'engage. Sous la Commune, elle s'active. Pendant l'Affaire Dreyfus, elle prend fait et cause pour le Capitaine. Amputée d'une jambe, fatiguée, malade, elle tient à donner des représentations pour les soldats au front pendant la Grande Guerre.
Pour raconter ce fabuleux destin, Elizabeth Gouslan convoque Julia Bartet, grande sociétaire de la Comédie française qui fréquenta, admira et jalousa Sarah. Actrice et narratrice de ce roman vrai, Julia nous entraîne dans les coulisses du Second Empire, de la Belle Epoque et des Années Folles où, au triple galop et à cheval sur deux siècles, un monstre sacré nommé Sarah régna sans partage.
Elisabeth Gouslan est journaliste. Elle est l’autrice de Jean-Paul Gaultier, punk sentimental (Grasset, 2010), Ava, la femme qui aimait les hommes (Robert Laffont, 2012), Grace de Monaco, la glace et le feu (Grasset, 2013), Truffaut et les femmes (Grasset, 2016), Les Nuits blanches de Marcello (Grasset, 2017), Meghan ou le désespoir des princesses (L’Archipel, 2022).
Lundi 16 octobre 2023, à 18h30
Dans l'auditorium de l'UOV
6 impasse des gendarmes-Versailles
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.
Prochain rendez-vous des " Grands Amphis " : Lundi 20 novembre à 18h30

Mme Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l'INRAE, affectée aux Archives Husserl (ENS Paris), présentera son ouvrage " L'inconscient des animaux".Ed.Seuil.
Présentation de la conférence :
Au soir d’une vie consacrée à l’exploration de l’âme humaine, Freud affirme que ceux qu’il désigne comme « animaux supérieurs », qui ont notamment connu une période de dépendance dans l’enfance, ont le même appareil psychique que l’homme. Cette affirmation est rendue possible grâce à une conception du psychisme plus profonde que celles qui lient inconscient et langage. Elle fait appel à l’histoire de l’évolution et pense une commune condition des êtres vivants, nés et mortels. Si Freud extrapole sa thèse de l’inconscient, du moi et du surmoi aux animaux supérieurs, ce n’est donc en rien par anthropomorphisme. Il s’agit plutôt d’un constat, désormais étayé par l'éthologie et la psychiatrie vétérinaire, qui décrivent des conflits intérieurs et traitent de psychopathologies. ..
Lundi 20 novembre 2023, à 18h30
Dans l'auditorium de l'UOV
6 impasse des gendarmes-Versailles
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.