Du 20 octobre au 3 décembre 2023

L'exposition

Hypnose est spécialement conçue pour l'espace Richaud, c'est un parcours constitué de dix peintures et de deux installations. L'artiste, Diane Benoît du Rey, vous convie à une véritable expérience picturale. 

La couleur et ses dégradés chromatiques explosent aux yeux des visiteurs dans ces dix tableaux, grand et moyens formats, issus des séries les plus récentes de la peintre. Cette présentation est enrichie de deux installations réalisées spécifiquement pour le lieu. L'une d'elles est un cercle composé à l'aide de 400 kilos de sable coloré, installé au centre de la rotonde, comme autant de pigments échappés de ses tableaux. À l'étage, 50 mètres de tentures peintes recouvrent les murs de la rotonde pour mieux faire apparaître la coupole à caissons. 

Une création sonore de François Delamarre vient envelopper le visiteur dans sa traversée des couleurs.

Diane Benoît du Rey

Née en 1989, Diane Benoît du Rey est une artiste-peintre originaire de Versailles, formée à l'École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Le travail sur la lumière et le déploiement des couleurs dans l'espace est un point commun à toutes ses œuvres, qui ne s'attardent par sur des objets, des personnes ou des paysages. 

S'il peut être qualifié d'abstrait, son art pictural minimaliste attache tout de même de l'importance à la représentation depuis le phénomène lumineux jusqu'à la peinture comme matière lumineuse, comme source de lumière.

Programmation culturelle

Pour découvrir la programmation culturelle, rendez-vous dans nos pages dédiées : Bientôt disponible

Retour en haut de page