Laurent Tillon, chiroptérologue, chargé de mission dans la prise en compte de la faune dans la gestion forestière à l'Office national des forêts, présentera son dernier ouvrage consacré à la nature : " Être un chêne, sous l'écorce de Quercus ".
 

LUNDI 12 DÉCEMBRE À 18H30


Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes- Versailles

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour le prochain rendez-vous des " Grands Amphis ", M. Raphael Doan présentera son dernier ouvrage " Quand Rome inventait le populisme " Ed.Cerf.

Présentation  de la conférence :

Nous n'avons pas inventé le populisme. A la fin de la République, au Ier siècle avant Jésus-Christ, les Romains connaissaient une lutte à mort entre ce qu’ils appelaient les populares et les optimates, c'est-à-dire entre les populistes et les élites.
Appel au peuple, goût des solutions radicales, recours à la figure de l’homme fort : ces tribuns en toges et en sandales ressemblent trait pour trait à ceux du XXIe siècle.
En remontant le fil de cette histoire pas si ancienne, nous tenterons de répondre à une question essentielle : le populisme est-il le bouclier des humbles contre une élite sourde à ses revendications, ou le glaive des tyrans contre la liberté ?

LUNDI 9 JANVIER


Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes- Versailles

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.