Pour le prochain rendez-vous des " Grands Amphis ", Mme Isabelle FACON, Maître de conférences à l'École polytechnique, spécialiste des politiques de défense et de sécurité russes, présentera son dernier ouvrage " Russie-Turquie, un défi à l'Occident? "

Présentation  de la conférence :

À l'heure où Vladimir Poutine a envahi l'Ukraine et menace l'Europe d'une guerre, voici un ouvrage décisif pour illustrer le basculement de l'ordre international au sein duquel la rivalité avec l'Occident est le prétexte à des alliances hier encore inimaginables.
Tout oppose Russie et Turquie et, pourtant, leur union ne cesse de se renforcer. C'est le constat des chercheurs rassemblés dans ce livre inédit. En dépit de conflits multiséculaires, Istanbul et Moscou partagent des ambitions. S'il y a des désaccords entre Poutine et Erdogan, l'intérêt commun en termes d'influence et de puissance prime.
Du nucléaire civil à l'armement, en passant par la coopération diplomatique et militaire, toutes les occasions sont bonnes pour accroître l'image de solidité de ce nouveau front résolu à combattre « l'ingérence » de l'Occident. Cependant, la guerre en Ukraine, en révélant l'asymétrie des enjeux qui sous-tendent ce partenariat pour les deux parties, en remettra-t-elle en cause la dynamique ?

LUNDI 13 FÉVRIER

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes- Versailles

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Pour le prochain rendez-vous des " Grands Amphis ", Loris CHAVANETTE, historien et romancier français, spécialiste de la Révolution française et du Premier Empire, prononcera une conférence autour de son dernier ouvrage " Danton et Robespierre, le choc de la Révolution "Ed.Passés Composés.

Présentation  de la conférence :

Danton et Robespierre sont restés, dans l’imaginaire collectif, deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution. Car si l’on en croit la puissance du verbe, à la capacité d’entraînement de cet art consommé de la séduction, la parole de Danton et de Robespierre porte un écho qui dépasse de loin leur mort. Ils témoignent de cette vérité que rien dans le monde ne se fait sans passion. En cela ils sont le miroir d’une génération, d’un élan et d’une certaine idée de la France, dans ce qu’elle a de profondément national et universel. C’est pourquoi aussi, ils incarnent plus que ce qu’ils ont été, et parlent encore[...]
Jeunes et déjà célèbres, ils ont gouverné la France par la puissance de leurs discours, avant que la fièvre révolutionnaire ne les emporte. Ils promirent de donner leur vie pour la Révolution et moururent la même année, à trois mois près.

LUNDI 13 MARS


Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes- Versailles

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.