La Ville a décidé de développer son offre de soutien à la parentalité, pour toucher davantage de familles, notamment les parents qui travaillent. Découvrez deux lieux consacrés à l’échange entre parents et/ou professionnels, anonymes et gratuits.
Inspirés des Maisons Vertes de Paris créées par Françoise Dolto, les Lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) sont dédiés à la parentalité. Ils favorisent la parole comme moyen d’expression privilégié entre les enfants et leurs parents. C’est un lieu de lien social où chacun trouve sa place et où la compétence de tous est reconnue.
Depuis le 1er septembre 2022, l’ancien « Petit Square » de la maison de quartier Notre-Dame devient le LAEP Notre-Dame avec de nouveaux jours d’accueil. Un deuxième lieu dans la maison de quartier de Bernard de Jussieu vient compléter cette offre : le LAEP Petis-Bois.
Lieux de rencontres et de jeux pour les enfants jusqu’à 4 ans accompagnés d’un parent ou d’un membre de la famille, les LAEP sont anonymes, gratuits et ne demandent aucune réservation.
Venez les découvrir
À Notre-Dame
- 5 demi-journées d’accueil : lundi et jeudi de 15h à 17h30, mardi de 15h30 à 18h30, et vendredi de 9h à 11h30 et de 15h à 17h30.
- Ouverture le 1er samedi de chaque mois de 9h à 11h30 (date exceptionnelle : le 3 décembre 2022).
- Ouverture la première semaine des petites vacances scolaires (sauf Noël).
Contacter la maison de quartier Notre-Dame
Aux Petits-Bois
- Ouverture le mercredi de 9h à 11h.
- Ouverture la première semaine des petites vacances scolaires (sauf Noël).
Ces lieux fonctionnent avec une équipe d’accueillantes formées notamment à l’écoute. Être accueillante dans un LAEP, c’est être garante d’un cadre bienveillant, chaleureux. C’est accueillir l’enfant et l’adulte qui l’accompagne (parents, grands-parents, membres de la famille) et leur relation dans leurs spécificités culturelles, sociales et familiales. L’augmentation du nombre d’accueil et les nouveaux horaires vont permettre à chaque famille de trouver le créneau qui lui convient (matin ou après-midi) et de venir comme elle le souhaite : seul avec un enfant, avec une fratrie ou en couple. Les futurs parents sont également les bienvenus.
Nathalie, accueillante au LAEP