Ma ville

Sport en ville et en plein air

3 NOUVELLES ZONES D’ENTRAÎNEMENT

Le sport fait partie des facteurs de bien-être en ville et l’espace public, un domaine de liberté dans lequel les activités physiques de plein air doivent pouvoir s’épanouir. Ainsi, afin d’encourager les pratiques sportives dites « libres », trois nouvelles zones d’entraînement de plein air ont été ajoutées en ville pour permettre à tous de faire de l’exercice.

Dans le cadre du développement des pratiques de sports dites « libres » et de la fréquentation croissante de l’espace public par les sportifs, la Ville de Versailles s’était questionnée sur les conditions de cette pratique : comment rendre le sport plus présent, plus accessible et en faire un vecteur d’échange pour tous ? Pour tenter d’y répondre de la meilleure des façons, le maire avait repéré au cours d’un voyage à l’étranger le succès rencontré par les espaces d’agrès de plein air et souhaité développer ceux-ci à Versailles. Ainsi, en novembre 2019, 3 espaces d’entraînement physique ont été créés en plus des 3 déjà existants : boulevard de la Reine, avenue de Saint-Cloud et avenue de Paris.

« Tous les sportifs amateurs ou réguliers sont invités à aller tester ces agrès grandeur nature », raconte Valérie Gignoux, directrice des Sports.

Pour poursuivre son action aux fins de démocratiser les usages sportifs, encourager la découverte et permettre aux pratiquants de cohabiter quel que soit leur niveau, la Ville continue de développer son offre d’équipements en accès libre de proximité. Pour ce faire, 3 nouvelles créations de zones extérieures d’entraînement physique ont dernièrement été installées dans la Ville : au jardin des Étangs Gobert, au terrain de sport Moser, puis au stade Sans Souci, le long du chemin forestier.

« Échelles de suspension, vélos elliptiques, rameurs, ski de fond, poutre d’équilibre, barres fixes hautes 3 niveaux, twister, presses à pectoraux, dips relevé de jambes… Les 6 installations de fitness installées en ville par la municipalité nous permettent de multiplier les exercices de plein air. La ville s’est transformée en un véritable terrain de jeux, de sport libre, accessible à tous. C’est très agréable ! », confie une sportivede l’association Versailles Fitness Workout.

Pratiques et connectées

Afin d’accompagner la pratique libre, les utilisateurs des agrès peuvent se connecter via l’appli Versailles pour accéder au plan interactif. De plus, des QR codes présents sur les bornes peuvent être flashés ; ils mèneront les utilisateurs vers des vidéos conseils proposées par l’entreprise ayant installé les agrès. Autrement, des stickers collés sur les agrès tout au long du circuit expliquent les étapes pour bien réaliser les mouvements.