L’Académie des sciences d’outre-mer a choisi de se tourner vers l’avenir, en demandant à vingt-sept de ses membres d’écrire un livre traitant des défis auxquels le monde est confronté.

Pour marquer ses cent premières années, l’Académie des sciences d’outre-mer a choisi de se tourner vers l’avenir, en demandant à vingt-sept de ses membres d’écrire un livre traitant des défis auxquels le monde est confronté. Cet ouvrage, « Penser le monde de demain », incarne les caractéristiques de cette institution originale dans le paysage académique national : le prisme international de ses activités et la grande variété des disciplines scientifiques, une soixantaine, représentées au sein de l’Académie.
Hubert Loiseleur des Longchamps est le président de l’Académie des sciences d’outre-mer en cette année du centenaire. Titulaire d’un diplôme d’études supérieures de droit public, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est ancien élève de l’ENA, promotion Voltaire - 1980. Administrateur civil, il a occupé plusieurs fonctions au ministère de l’industrie, et il a été affecté à l’ambassade de France au Caire entre 1984 et 1986. Il a rejoint Elf Aquitaine en1994.

Retour en haut de page