Proche de la Gare de Versailles Rive-Droite, un nouveau projet immobilier accueillera en 2025 des entreprises, des activités de services et la crèche du Petit Navire. Cette réhabilitation, qui conservera l’aspect et la structure du bâti de l’ancienne école de soudure, sera exemplaire en termes d’empreinte environnementale et d’insertion urbaine.

Une opération collective autour du renouvellement urbain

À la suite de l’appel à projets lancé le 28 mai 2021, SNCF Immobilier et la Ville de Versailles ont choisi en avril dernier, Crédit Agricole Immobilier pour la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne école de soudure SNCF de la gare de Versailles Rive-droite.

L’emprise foncière et le bâtiment seront cédés au lauréat pour permettre la réalisation d’un projet immobilier mixte de type « tiers-lieu ».

Il sera épaulé par l’agence CANAL Architecture dirigée par Patrick Rubin, l’AMO ferroviaire Fer Play et une équipe d’ingénieurs d’AREP.

Trois engagements forts

Patrimonial

Une volonté de préservation et mise en valeur du patrimoine industriel et ferroviaire.

Territorial

Une recherche de développement de la ville en partenariat avec la collectivité.

Environnemental

Prise en compte des enjeux du développement durable.

Un lieu pour partager, collaborer et inventer

Bénéficiant d’une accessibilité privilégiée, le site offrira en 2025 différents espaces flexibles et modulables adaptés aux besoins de la ville. Les espaces conçus pourront accueillir des activités tertiaires à destination d’entreprises locales, de start-up ou d’activités de services comme les espaces dédiés à la petite enfance avec le transfert de la crèche du Petit Navire.

Avec la requalification de l’atelier de soudure de la SNCF, nous continuons à réhabiliter notre patrimoine architectural industriel. Dans le cadre de cette opération, la Ville de Versailles a souhaité intégrer la crèche familiale du Petit Navire.

François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc

Un challenge technique

À proximité immédiate des voies, la réhabilitation du bâtiment respectera les normes environnementales actuelles (isolation thermique, performance acoustique, énergies vertueuses, matériaux bio-sourcés, construction bois, réversibilité des usages, récupération des eaux de pluie). L’ensemble de ces éléments ancre le projet dans une démarche d’écoresponsabilité, tout en préservant son aspect patrimonial.