Recherche parmis les actualités

CONSEILS DE QUARTIER - APPEL À CANDIDATURES

À la Une

Les Versaillais sont invités à participer activement à la vie municipale en intégrant les nouveaux conseils de quartier qui vont être mis en place en septembre (dossier à déposer avant le 15 septembre à 17h en maison de quartier).

Inscriptions

Les candidats intéressés (habitants ou associations) doivent être inscrits sur les listes électorales et habiter le quartier.
Le dossier de candidature est téléchargeable ci-dessous :

Associations - dossier de candidature

Habitants - dossier de candidature

Le dossier rempli doit être complété obligatoirement d’une photo d’identité récente et d’une photocopie de la carte d’électeur ou de la carte d’identité à déposer en maison de quartier avant le 15 septembre à 17 h. 

Les conseils de quartier sont des lieux d’information, de débats et de réflexions sur le cadre de vie des quartiers et les projets d’aménagement qui y sont prévus.
Ils ont pour mission de constituer des relais entre l’équipe municipale et les habitants des quartiers et, en apportant leur expertise d’usagers aux réflexions menées par la mairie sur les thèmes et projets touchant à la vie de leurs quartiers, de développer la participation citoyenne.
Les conseillers s’engagent à participer régulièrement aux réunions. À mi-mandat, un état des lieux des postes vacants sera effectué. Un poste sera considéré comme vacant en cas de démission d’un membre ou si un membre est considéré comme démissionnaire après trois absences non justifiées. Pour les collèges habitants et associations, un nouveau tirage au sort en fonction du nombre de postes vacants sera organisé sur la base des candidatures de 2020. Au besoin, un nouvel appel aux candidatures pourra être organisé en cas de carence de candidats. Pendant la mandature, le maire peut renouveler et désigner dans le collège des personnalités.

Les rôles d’un Conseil

Les conseils de quartier ont pour tâches principales de :

  • recevoir l’information sur les actualités de la mairie, les projets envisagés dans leur quartier et leur avancement, émettre un avis ou apporter leur contribution d’usager à ces projets, transmettre ces informations aux habitants et recueillir leurs avis ;
  • mener des travaux de réflexion sur des thèmes touchant à la vie du quartier ;
  • transmettre à l’équipe municipale, via les présidents et vice-présidents, les demandes et remarques des habitants du quartier et s’assurer du traitement de ces demandes ;
  • participer à l’animation des quartiers.

Conditions préalables de candidature pour les collèges

Pour la désignation des représentants des habitants et des représentants des associations, un appel à candidatures est actuellement en cours jusqu’au 15 septembre. En cas de nombre de candidatures supérieur à 10 pour chacun des collèges, un tirage au sort public sera effectué le lundi 21 septembre à 18 h à l’Université inter-âges pour permettre la désignation des membres de chacun des conseils de quartier. Le Conseil municipal sera informé de la composition complète des conseils de quartiers lors de la séance du jeudi 24 septembre.

  • Représentants des habitants
    Peuvent être candidats les habitants inscrits sur les listes électorales et dont l’adresse mentionnée sur le registre électoral est située dans le quartier. Sur justificatif, il est également possible d’être candidat sur son lieu d’exercice de l’activité professionnelle dès lors que ce lieu est situé dans le périmètre du quartier et que l’on est inscrit au préalable sur les listes électorales de Versailles. La même règle s’applique aux ressortissants de l’Union européenne inscrits sur la liste complémentaire.
  • Représentants des associations
    Peuvent être candidates, les associations qui exercent des activités dans le quartier en rapport avec son animation ou sa mise en valeur et dont les candidats, titulaire et suppléant y sont électeurs.

Composition des conseils de quartier

Le maire désigne les présidents et vice-présidents des conseils de quartier et de l’instance du Château, par voie d’arrêté. Chacun des 8 conseils de quartier comporte 3 collèges :

  • un collège des représentants des habitants dans la limite de 10 sièges ;
  • un collège des représentants d’associations dans la limite de 10 sièges ;
  • un collège des personnalités désignées par le maire dans la limite de 10 sièges.

L’instance du Château comporte 2 personnes nommées par le maire. Le directeur de la maison de quartier concernée peut être présent. Les conseillers municipaux résidant dans le quartier pourront, sur demande en lien avec le président de conseil de quartier concerné, être présents afin de pouvoir être pleinement informés du travail du conseil de quartier.
Le Maire et les adjoints au Maire pourront le cas échéant assister aux conseils de quartier.