Recherche parmis les actualités

Forum des associations

Associations

Rendez-vous le samedi 7 septembre, de 10h à 18h avenue de Paris et à l'ancienne Poste centrale.

Grand rendez-vous traditionnel de la rentrée du tissu associatif Versaillais, le Forum des associations accueillera plus de 300 associations qui présenteront leurs activités aux Versaillais.

FORUM des ASSOCIATIONS 2017

300 associations regroupées par villages thématiques

L’événement réunit sur un même site plus de 300 associations sportives, de loisirs, culturelles, mais aussi de solidarité locale ou internationale, de transition écologique, ou encore dédiée à la santé… Pour s’y retrouver, le Forum est découpé en grands villages thématiques : l’avenue de Paris accueille les associations sportives et culturelles, la contre-allée de la Poste les associations d’actions solidaires, la Poste celle de bien-être, et le parking derrière la Poste celles liées au développement durable.


Les services municipaux (Université inter-âges, direction des Sports et maisons de quartier) seront regroupés dans un même chapiteau, pour renseigner les visiteurs.
 

Animations et bénévolat

Deux espaces d’animation sont installés de part et d’autre de l’avenue de Paris : un tatami côté Hôtel de Ville pour les démonstrations sportives, un podium pour les démonstrations artistiques. D’autres animations viendront rythmer la journée. La ludothèque de Versailles proposera des jeux sur le parking de l’ancienne Poste, et les associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap) y proposeront leur « disco soup », une grande soupe faite à partir de légumes moches, abimés, moins bien calibrés, et cuisinée en musique. Elle offerte gratuitement aux visiteurs. Sur le terre-plein situé entre l’Ancienne Poste et l’avenue de Paris, la direction des Sports et plusieurs associations proposeront des animations pour les plus jeunes.


Enfin, un espace accueillera un stand « bénévolat ». Animé par France Bénévolat et Passerelles & Compétences, ce stand réunira l’ensemble des offres bénévoles proposées par les exposants. Les visiteurs pourront échanger avec de véritables « professionnels » du bénévolat, qui sauront les orienter vers l’association recherchée. Cette animation est un avant-goût de la Journée Mondiale du Bénévolat, qui se tiendra le 5 décembre et au cours de laquelle seront remis les Lys du Bénévolat.