L'art du trompe-l'œil s'expose en ville

L'art du trompe-l'œil s'expose en ville

DU TROMPE L'ŒIL À LA FRESQUE MURAL

L'ART URBAIN S'EXPOSE SOUS TOUTES SES FORMES À VERSAILLES

Trompe l’œil, grandes fresques murales, habillage des façades, transformation du mobilier urbain et des armoires électriques disgracieuses, partenariats avec deux écoles d’art mural et décoratif... Depuis plus de 10 ans, la Ville de Versailles embellit par petites touches son espace urbain.

Deux expositions sont présentées à cette occasion :

  • « L'art du trompe-l'œil s'expose en ville », à l'Espace Richaud jusqu'au 29 novembre, met à l'honneur cette tradition versaillaise.
  • « Réenchanter la ville : une exposition Quai 36 », à l'ancienne poste centrale jusqu'au 1er novembre inclus, met en lumière les œuvres d’une quinzaine d’artistes représentatifs de l’art urbain actuel.
Exposition : « L'art du trompe-l'oeil s'expose en ville »

La Ville de Versailles bénéficie d’une riche tradition de création dans le domaine du « trompe-l’œil ». Cette tradition est encore bien représentée sur le territoire, notamment par l’école dirigée par Jean Sablé.

Coordonnée par l’équipe du musée Lambinet et placée sous le commissariat de Jean Sablé, l’exposition présentée à l’Espace Richaud inclura dans son parcours des artistes et des productions emblématiques de ce domaine. L’exposition à Versailles sera l’occasion de mettre en valeur la spécificité de l’art du trompe-l’œil, art mural distinct du « street art ».Historiquement le trompe-l’œil présente la particularité d’un art de cour combiné à un « art de crise », faisant de lui une proposition artistique particulièrement adaptée à notre temps.
L’exposition sera accompagnée d’un parcours dans la ville, jusqu’au quartier Bernard de Jussieu en passant par les nombreux sites qui abritent des œuvres représentatives de l’art du trompe-l’œil et du décor mural.

Fermeture exceptionnelle de l’espace Richaud le samedi 10 octobre et dimanche 11 octobre

Visite-atelier en famille :
A partir de 6 ans - de 15H à 17H

  • Dimanche 18 octobre
  • Dimanche 22 novembre

 

 

Espace Richaud
78, Boulevard de la Reine
Conditions d'accès au public : du mercredi au dimanche de 12h à 19h / 01 30 97 28 66 (accueil)
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 17h / 01 30 97 28 62
espace.richaud@versailles.fr
Site web de l'Espace Richaud

Conditions d'accès :

  • Entrée payante (5€)
  • Entrée gratuite pour les -26 ans

Horaires : du mer. au dim. de 12h à 19h



Exposition d’art urbain par Quai 36 : « Réenchanter la ville »

• Jusqu'au 1er novembre inclus

La Ville de Versailles s’est engagée à grande échelle dans ce domaine avec la rénovation des bâtiments de la résidence Bernard de Jussieu. Ces immeubles sociaux, construits entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les années soixante-dix, présentaient en effet d’immenses pignons sans fenêtres et disgracieux, dont nous avons souhaité, avec Versailles Habitat, faire des supports artistiques.

Ce travail piloté par le collectif Quai 36 a permis d’inviter 10 artistes de réputation internationale, faisant de ce quartier de Versailles l’une des plus grandes collections de fresques murales contemporaines. Elle sera symboliquement « dévoilée » lors des Journées du patrimoine, exprimant ainsi le lien étroit entre patrimoine et création dans notre ville.

Ancienne poste centrale
3, avenue de Paris
78000 Versailles
Conditions d'accès au public : du mercredi au dimanche de 12h à 19h
Permanence téléphonique : du lundi au vendredi de 9h à 17h / 01 30 97 28 62
Site web de Quai 36

Conditions d'accès :

  • Entrée payante (5€)
  • Entrée gratuite pour les -26 ans

Horaires : du mer. au dim de 12h à 19h



Le street-art s'invite sur l'appli

Découvrez Versailles autrement avec le parcours « Art Urbain » proposé par l'appli Versailles. Retrouvez des lieux marquants du street-art en ville grâce à une carte interactive référençant une sélection de trompe-l'œil éparpillés dans la cité royale ! ⤵︎



L'art urbain à Versailles

Trompe l’œil, grandes fresques murales, habillage des façades, transformation du mobilier urbain et des armoires électriques disgracieuses, partenariats avec deux écoles d’art mural et décoratif... Depuis plus de 10 ans, la Ville de Versailles embellit par petites touches son espace urbain.