Culture

Document du mois - Juin 2019

"Sganarelle et la Jalousie du Barbouillé" de Molière par Francis Perrin et la troupe du théâtre Montansier lors de la 1ère édition du Mois molière, juin 1996. (ACV, 225 W)

Les débuts du mois Molière

Créé par François de Mazières qui en assure encore aujourd'hui la direction artistique, le projet de Mois Molière s'élabore en 1995. Ses premières éditions vont forger son identité, sa dynamique participative et les axes de son développement, tout en l'inscrivant dans la durée.

Inspiré de la tradition festive de Versailles (des fêtes de l'Ancien régime au Festival de Versailles organisé jusqu'en 1991), il s'en démarque par son ancrage dans la vie locale et les valeurs de partage qu'il porte.

En s'appuyant sur le riche potentiel des institutions et des associations, ses organisateurs mettent en synergie tous les viviers culturels versaillais pour bâtir sa programmation à partir de l'œuvre de Molière.

Avec Francis Perrin, directeur du Montansier, et sa troupe parcourant en charrette les quartiers de la ville à l'image de l'Illustre théâtre, le Festival trouve dès sa première édition sa rampe de lancement : près de 20 000 spectateurs et un succès populaire au rendez-vous.

En l'absence d'équipements de grande capacité d'accueil, ces premières années sont aussi marquées par la recherche de lieux de spectacles : le couvent des Récollets, puis le théâtre-hangar des Matelots qui aurait pu devenir pour Versailles sa Cartoucherie, à l'image de celle de Vincennes, avant l'utilisation en 1998 d'une première cour aux Grandes écuries.

C'est l'année suivante, lors de la quatrième édition, que le Mois Molière connaît la maturité

"...trouvant ce qui deviendra sa marque de fabrique : l'esprit de troupe " *

* François de Mazières, Versailles en scène. L'Aventure du Mois Molière, Ed.Artlys, Association des Amis du Mois Molière, 2006.

Autres photographies

"Sganarelle et la Jalousie du Barbouillé" de Molière par Francis Perrin et la troupe du théâtre Montansier lors de la 1ère édition du Mois molière, juin 1996. (ACV, 225 W)

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr