Culture

Document du mois - Décembre 2021

La Kabiline à sa clientèle (calendrier de 1903).
Affiche-calendrier, 1902.
[Anonyme], imprimerie Emile Acker.
Coll. ACV, 8 Fi 199

La Kabiline

Ils sont six. Six fabricants ou revendeurs à figurer sur l’Almanach de Versailles de l’année 1886 sous la rubrique professionnelle « couleurs et vernis », dont un sieur Legris, négociant en couleurs, domicilié 86 rue des Chantiers.

La famille Legris exploite alors depuis peu une usine de teintures pour tissus et vêtements entre la rue des Chantiers et le bois des Gonards avant de s’étendre sur des terrains achetés en 1919 en face de l’établissement et où sont installés direction, bureaux et hangars. L’affaire est prospère jusqu’à la guerre de 1939-1945, employant une cinquantaine de personnes. Nombreuses sont alors les ménagères qui ont recours aux teintures pour remettre à neuf les vêtements défraîchis. Outre les boules de couleur pour raviver, la marque fabrique deux autres produits phares : les paquets pour teindre et la Kabiloxine pour dégraisser, avec pour slogan commercial : « Soyez vous-même votre teinturier avec les trois produits de la Kabiline ».

Le 24 juin 1944, lors du bombardement allié sur la ville qui fera plus de deux cent cinquante morts et quatre cents blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels, l’usine est quasiment détruite. Après guerre, elle est reconstruite et les affaires reprennent mais les ventes vont diminuer peu à peu en même temps que l’habitude de teindre les vêtements usagés. Elle cesse toute activité fin 1962.

Le nom de l’établissement vient de l’association de Kabylie, région du Maghreb d’où Oscar Legris avait importé techniques et recettes de teinture et de Badische Amiline, son principal fournisseur. Les logotypes successifs de la marque représentent une femme kabyle en train de teinter du linge, puis émergeant à mi-corps d’une corolle de tissus de toutes les couleurs. Ils sont déclinés sur les différents supports publicitaires, chromos, ombres à découper, buvards ou affiches.

L’affiche-calendrier offerte ici par « la Kabiline à sa clientèle » n’utilise pas ces représentations aisément reconnaissables et devait probablement servir pour d’autres fabricants. 

Sources :

  • A nos affiches..., Archives communales de Versailles, 2006.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr