Culture

Chantiers au coin de la rue

Une exposition des Archives communales de Versailles présentée du samedi 19 février au samedi 14 mai 2022 et accueillie par la Bibliothèque centrale de Versailles.

Du Petit Montreuil aux transformations récentes, le quartier des Chantiers évolue au fil des siècles.

Du quartier des Chantiers, nous connaissons surtout la gare, l’une des plus importantes d’Ile-de-France. Pourtant celui-ci est bien davantage qu’un pôle ferroviaire et ses origines remontent au XVIIème siècle.

De nombreuses transformations successives lui donne son caractère hétérogène mais aussi son aspect vivant et convivial. Il en résulte une architecture variée avec des maisons anciennes, de nombreux immeubles de qualité et quelques grandes propriétés. Moult commerces et entreprises ainsi que des services administratifs et des infrastructures publiques dont la gare, complètent ce tissu urbain très dense.

Cette diversité reflète mixité sociale et religieuse, riche et dynamisante pour ce quartier qui poursuit sa mutation aujourd’hui encore. L’exposition illustre par des documents d’archives (plans, cartes postales, photographies mais aussi gravures et tableaux originaux) ces évolutions successives.

C'est à travers une sélection de documents d’archives, publiques et privées, que nous vous invitons à découvrir l'histoire de ce quartier méconnu et ses mutations à travers les sites et bâtiments emblématiques qui le jalonnent.


Ouvrage sur le quartier des Chantiers

A l'occasion de l'exposition Chantiers au coin de la rue , les Archives communales de Versailles et les éditions Snoeck vous invitent à découvrir le 5e opus du Dictionnaire historique illustré des rues de Versailles consacré au quartier des Chantiers.

En vente à l'accueil de l'exposition et aux Archives communales de Versailles (prix : 16 €)

Découvrez également notre collection "Au coin de la rue", les quatre premiers fascicules du Dictionnaire historique illustré des rues de Versailles :

  • Montreuil au coin de la rue (2007),
  • Porchefontaine au coin de la rue (2010),
  • Jussieu-Petits-Bois-Picardie au coin de la rue (2011),
  • Clagny-Glatigny au coin de la rue (2012).

Disponible à la vente toute l'année à l'accueil des Archives communales de Versailles.