Culture

Document du mois - Janvier 2021

La Cayolaise. Cantrelle et Cie. Versailles.
Affiche. Litho. Imp. Bastien, Versailles, sans date.
Coll. ACV, 8 Fi 198

La Cayolaise

Une même clientèle, une gamme de produits similaires à ceux de la Kabiline (entreprise de teinture implantée rue des Chantiers à la fin du XIXe siècle), une dénomination voisine... La teinture ménagère la Cayolaise est fabriquée à Versailles par les établissements Cantrelle et Cie, 11 rue Francine (actuelle rue Benjamin-Franklin), entre 1910 et 1928.

Les encarts publicitaires parus dans les pages professionnelles des annuaires versaillais, vantant les mérites respectifs des deux entreprises concurrentes, sont également très proches. Les fabricants-chimistes de la Cayolaise proposent une gamme de produits quasi-identiques à ceux de la Kabiline : outre la "teinture perfectionnée la Cayolaise, pour teindre soi-même et facilement tous les tissus", le décolorant Cayol qui "décolore tous tissus sans brûler et permet de reteindre en plus clair", les "boules à raviver les teintes défraîchies des tissus légers ou fragiles, blouses, lingeries... Kiraviv".

Au premier plan de l'affiche, le rouge éclatant de la robe portée par l'élégante jeune femme atteste de l'efficacité supposée du produit dont elle brandit le paquet. L'affichage mural constituant le second plan permet la lecture d'une seconde affiche-réclame pour l'azurage du linge. 

Sources

  • A nos affiches..., Archives communales de Versailles, 2006.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr