Culture

Document du mois - Novembre 2021

Versailles. Rue Duplessis. Entrée de la Gare rive droite. Station des tramways et hôtel du Lion d'or.
Carte postale, s.d.
Coll. ACV, 4 Fi 468.

Affiches pour tous

Murs-pignons, parties de murs, palissades ou grilles, cadres en bois et panneaux… Au total, quelque 1877 m² d’emplacements sont réservés à l’affichage officiel et à la publicité permanente sur les propriétés communales, concédés depuis un tout premier traité passé en 1871 avec un afficheur titulaire.

Le cahier des charges établi en 1911 précise les conditions du droit d’affichage, en même temps que la publicité sur les édicules de la Ville, liste la localisation et la nature des emplacements par quartier, rue, type de propriété (propriétés mitoyennes, écoles, hôpital, halles, cimetières…), et chiffre les surfaces concernées.

La concession de la Ville n’exclut pas l’affichage publicitaire périodique d’autres afficheurs, qui exercent leur métier après déclaration au bureau de police municipale, ou celui des particuliers, tous soumis à la loi de 1881 et aux règlements municipaux. Entre information et réclame, affiches et placards font désormais et pour longtemps partie intégrante de l’environnement urbain de ce XXème siècle naissant.

sources :

  • La rue est à nous, Archives communales de Versailles, 2007.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr