Culture

Document du mois - Juin 2022

Fête commémorative de la naissance de Général Hoche, retraite aux flambeaux.
Extrait de L'Univers illustré, 4 juillet 1874.
Coll. ACV, 11 Fi 65

La fête Hoche

Lazare Hoche est né le 24 juin 1768 rue de Satory à Versailles. Il s’engage très jeune (16 ans) comme soldat dans les Gardes-françaises puis comme sergent dans la garde nationale où il s’élève très vite dans la hiérarchie militaire à la faveur des guerres révolutionnaires. Grace à ses faits d’armes, il est nommé général de division pour commander l’armée de Moselle à 25 ans. Il est essentiellement connu comme le « Pacificateur de la Vendée » pour avoir défait les Chouans en 1795. Il obtient alors le commandement de toutes les armées de l’Ouest. Le général Hoche décède à 29 ans de la tuberculose le 19 septembre 1797 à Wetzlar (Allemagne).

En 1868, la Ville de Versailles décide pour la première fois de célébrer en grande pompe ce soldat révolutionnaire à l’occasion du centenaire de sa naissance. A cette époque, il n’existe pas encore de fête nationale unique et de nombreuses villes célèbrent leur propre héros. Cette fête est animée par des manifestations civiles comme des banquets, des Grandes Eaux au Château de Versailles ou des courses vélocipédiques. L’armée est aussi très présente : revue des troupes sur la place d’Armes, défilé devant la statue du général Hoche, sécurité du feu d’artifice et de la tribune officielle, concert militaire notamment par le 1er Génie.

Ce programme se ritualise ensuite et d’autres éléments se rajoutent comme des concours de tirs ou de gymnastique auxquels les soldats participent.

Cette célébration est perpétuée tous les ans jusqu’au milieu des années 1990.

Pour aller plus loin

  • Livret de l'exposition "A la découverte du patrimoine militaire" (2018)

A consulter ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr